Certification B Corp

Qu'est-ce que la certification B Corp ?

B-Corp-Logo-B-Corp-Shop-1920x1281-f87105bb-304b-4355-8d00-b2534ec268f6

B Corp en chiffres

Entreprises utilisant l'analyse d'impact B dans le monde entier
0
Entreprises certifiées B Corp dans le monde
0
Entreprises B Corps actives en Suisse
0
B Corps suisses
0

Mouvement B Corp

Transformer l’économie mondiale pour qu’elle profite à tous, aux communautés et à la planète

Nos standards évoluent !

B Lab est en train d’apporter le plus grand changement aux normes de B Corp. Alors que des révisions régulières ont été apportées aux normes B Corp depuis le lancement de B Lab en 2006, le temps est venu pour B Lab de faire évoluer les normes, et pas seulement de les réviser. Alors que la crise climatique s’intensifie, que les inégalités sociétales se creusent et que le paysage de la durabilité évolue, il est important de démontrer de manière significative le rôle de leader que les B Corps et le mouvement jouent dans notre monde. Les nouvelles normes apporteront de la clarté aux entreprises, en galvanisant les actions commerciales les plus impactantes et en se concentrant sur ce qui compte vraiment.

Rencontrer les B Corps de Suisse

Informations pratiques

Vous souhaitez devenir une entreprise certifiée B Corp? En savoir plus sur le parcours vers la certification

Évaluer l'ensemble des performances sociales et environnementales de votre entreprise

Le B Impact Assessment (BIA) évalue l’impact des activités et du modèle d’entreprise de votre société sur vos employé·es, la communauté, l’environnement et vos client·es.

Qu’il s’agisse de votre chaîne d’approvisionnement, de vos matières premières, de vos actions caritatives ou des avantages accordés à vos employé·es, la certification B Corp prouve que votre entreprise respecte les normes les plus strictes en matière de performance vérifiée. L’utilisation du BIA est gratuite pour toutes les entreprises, les particulier·ères, les chercheur·ses et les organisations.

Questions fréquemment posées

S'agit-il de l'engagement qui me convient?

Que votre entreprise puisse obtenir la certification B Corp immédiatement ou qu’elle ait besoin d’un plan d’amélioration, l’obtention de la certification B Corp sert d’objectif pour aligner les opérations et le modèle d’entreprise de votre entreprise sur les principes de durabilité. Il s’agit de formaliser votre engagement à créer un monde meilleur par le biais de vos pratiques commerciales, que votre entreprise commence à peine son parcours en matière de développement durable ou qu’elle y soit déjà profondément engagée.

Par où commencer ?

La première étape consiste à vous familiariser avec les exigences et les approches de la certification B Corp et à comprendre comment y répondre. Entre-temps, vous pouvez également commencer à vous familiariser avec le BIA, afin de comprendre quels sont les documents et les types d’informations sur lesquels vous devrez faire rapport.

Quels sont les avantages de devenir une B Corp?

En devenant une B Corp, vous rejoindrez une communauté de plus de 8300 entreprises qui se consacrent à l’utilisation du business comme une force pour le bien. Vous pourrez nouer des relations avec des personnes partageant les mêmes idées et faire entendre votre voix. La certification B Corp aide également les entreprises à protéger leur mission et à attirer des talents.

Combien cela coûte-t-il et combien de temps cela prend-il ?

Les coûts liés à la certification B Corp dépendent du chiffre d’affaires de l’entreprise. Voir le tableau des prix.

La durée du processus de certification et de vérification – depuis le début du BIA jusqu’à l’annonce de votre certification B Corp au monde entier – varie en fonction de la maturité, de la taille et de la complexité de l’entreprise en matière de développement durable.

Les voix de notre écosystème

Écouter ce que notre communauté a à dire sur l’écosystème B Lab

Hey les entreprises B Corps !

Vous êtes à la recherche de la plateforme B Community?

Nos prochains événements

16 Juil 2024

09:00 -

09:30

Online

B Corp

French

Session ouverte de questions-réponses B Corp (FR)
Deux fois par mois, l'équipe de certification est disponible pour répondre à toutes vos questions sur la certification B Corp et l'outil B Impact Assessment. Nous appelons ces moments des séances de questions ouvertes.

B Corp

French

Session ouverte de questions-réponses B Corp (FR)
16 Juil 2024

09:00 -

09:30

Online

16 Juil 2024

09:30 -

10:00

Online

B Corp

English

B Corp Open Q&A Session (EN)
Twice a month, the Certification Team is available to answer any questions YOU can have on the B Corp Certification and the B Impact Assessment tool. We call these moments Open Q&A Sessions.

B Corp

English

B Corp Open Q&A Session (EN)
16 Juil 2024

09:30 -

10:00

Online

B Corp Certification

What is the B Corp Certification?

B-Corp-Logo-B-Corp-Shop-1920x1281-f87105bb-304b-4355-8d00-b2534ec268f6

B Corp in Numbers

Companies using the B Impact Assessment worldwide
0
Certified B Corps worldwide
0
B Corps Active in Switzerland
0
Swiss B Corps
0

B Corp Movement

Transforming the global economy to benefit all people, communities, and the planet

Road work - Our standards are evolving!​

B Lab is in the midst of the biggest change to the B Corp standards. Whilst regular revisions have been made to the B Corp standards since B Lab’s launch in 2006, the time has come for B Lab to evolve the standards, not just revise them. As the climate crisis intensifies, societal inequality grows, and the sustainability landscape evolves, it’s important to meaningfully demonstrate the leadership role B Corps and the movement play in the world. The new standards will provide clarity for companies, galvanizing the most impactful business actions and focusing on what really matters.

Meet the Swiss B Corps

Practical information

Interested in becoming a B Corp? Read more about the journey towards the certification.

Assess your company’s entire social and environmental performance

The B Impact Assessment (BIA) evaluates how your company’s operations and business model impact your workers, community, environment, and customers. 

From your supply chain and input materials to your charitable giving and employee benefits, B Corp Certification proves your business is meeting the highest standards of verified performance. The BIA is free to use for all companies, individuals, researchers and organisations.

Frequently asked questions

Is it the right engagement for me?

Whether your company can achieve B Corp certification right away or requires an improvement plan, aiming to become a B Corp certification serves as a goal to align your company’s operations and business model with sustainability principles. It’s about formalizing your commitment to creating a better world through business practices, regardless whether your company is just starting their sustainability journey or is already deeply engaged in it.

Where do I start?

The initial step is to familiarize yourself with the requirements and approaches for B Corp certification and understand how to meet them. Meanwhile, you can also start getting to know the B Impact Assessment, to understand what documents and types of information you will need to report on.

What are the benefits of becoming a B Corp?

By becoming a B Corp you will join a community of over 8300 companies dedicated to using business as a force for good. You will be able to build relationships with like-minded people and have your voice amplified. The B Corp Certification also helps companies protect their mission and attract talent.

How much does it cost and how long does it take?

The costs related to the B Corp Certification depend on the company’s revenue. View price table.

The length of the certification and verification process — from beginning the B Impact Assessment to announcing your B Corp Certification to the world — varies based on the company’s sustainability maturity, size and complexity.

Voices from our ecosystem

Hear what our community has to say about the B Lab Ecosystem

Hey Certified B Corps!

Are you looking for the B Community Platform?

Join us in our next events!

16 Jul 2024

09:00 -

09:30

Online

B Corp

French

Session ouverte de questions-réponses B Corp (FR)
Deux fois par mois, l'équipe de certification est disponible pour répondre à toutes vos questions sur la certification B Corp et l'outil B Impact Assessment. Nous appelons ces moments des séances de questions ouvertes.

B Corp

French

Session ouverte de questions-réponses B Corp (FR)
16 Jul 2024

09:00 -

09:30

Online

16 Jul 2024

09:30 -

10:00

Online

B Corp

English

B Corp Open Q&A Session (EN)
Twice a month, the Certification Team is available to answer any questions YOU can have on the B Corp Certification and the B Impact Assessment tool. We call these moments Open Q&A Sessions.

B Corp

English

B Corp Open Q&A Session (EN)
16 Jul 2024

09:30 -

10:00

Online