Logo tpf_pavé 201 C
STI
Transport & Stockage

Transports publics fribourgeois Holding (TPF) SA

Membre depuis :

février 2021
Les Transports publics fribourgeois (TPF) sont les principaux acteur.ices de la mobilité dans le canton de Fribourg, depuis 1868. Le réseau des TPF couvre aujourd’hui l’ensemble du canton de Fribourg, avec ses trains, ses bus régionaux et ses lignes urbaines. Pour être encore plus proche de ses usager.ères, le groupe TPF transforme ses gares en lieux de résidence et d’activités et investit dans l’innovation.
Taille
250-999
Site web

B Corp depuis

February 2021

Objectif 1

Coeur de métier
À l’horizon 2027 pour le réseau urbain et à l’horizon 2033 pour le réseau régional, nous remplaçons tous nos bus diesel par des technologies à faible impact climatique, soit des trolleybus à batteries, des bus électriques et des bus à hydrogène, tous alimentés par de l’électricité et de l’hydrogène suisses de provenance renouvelable.*
* Voir décarbonation des bus de ligne: https://www.tpf.ch/fr/a-propos-des-tpf/entreprise/fonds-propres (référentiel 2023: 191 bus diesel). En parallèle et d’ici 2030, nous augmentons notre efficience énergétique de 10 % et nous multiplions par plus de 5 notre production d’énergie de source renouvelable (référentiel 2021: 72’623 MWh d’énergie consommée sur les infrastructures TPF et 573 MWh d’électricité solaire produite).

Objectif 2

Coeur de métier
D’ici 2030, nous contribuons à augmenter à minimum 22 % la répartition modale des transports publics dans le canton, par rapport à 17,5 % en 2015.*
* Répartition modale : Part des transports publics dans l’ensemble des transports de personnes (mobilité douce, transport individuel motorisé et transports publics) sur la route et le rail en % des personnes-kilomètres.

Objectif 3

Opérations internes
D’ici 2024, nous améliorons la qualité des milieux naturels sur minimum 20 % des surfaces aux abords des voies, préservant et développant la biodiversité le long des tronçons et des aires ferroviaires, conformément à la Stratégie Biodiversité Suisse.*
* Selon les objectifs en faveur de la biodiversité fixés dans la convention de prestation établie par l’Office Fédéral de Transports pour les gestionnaires d’infrastructure ferroviaire.

Objectif 4

opérations internes
D’ici 2027, nous augmentons de 20 % le nombre de places d’apprentissage, passant de 18 places en 2021 à 22 en 2027.

Objectif 5

Opérations internes
D’ici 2030, nous visons à augmenter la proportion de femmes au sein du groupe TPF pour atteindre au minimum 22 % de représentation féminine par rapport à 18,3 % en 2021, en mettant en place de différentes mesures.*
* Référence dans la branche : La part des femmes dans les entreprises de transport, logistique et tourisme est de 19 % en 2023 (Schillingreport 2023).

Champ d’application des engagements

Les Transports publics fribourgeois (TPF) sont les principaux acteurs de la mobilité dans le canton de Fribourg. Ils sont constitués en holding. Une société mère, Transports publics fribourgeois Holding (TPF) SA, chapeaute trois sociétés filles : Transports publics fribourgeois Trafic (TPF TRAFIC) SA, Transports publics fribourgeois Immobilier (TPF IMMO) SA, Transports publics fribourgeois Infrastructure (TPF INFRA) SA. Les engagements pris dans le cadre du STI concernent la politique de durabilité applicable à toutes les activités du groupe TPF réalisées en Suisse. Le groupe TPF est donc responsable de leur mise en œuvre dans les limites de son champ d’activité.