STI
Voyages et loisirs

Lausanne Tourisme

Lausanne Tourisme est une association économique reconnue par la Ville de Lausanne, qui a pour but de favoriser le développement et de promouvoir le tourisme à Lausanne en Suisse et à l’étranger. Elle établit une stratégie touristique qui s’inscrit dans la politique de marketing urbain visant à favoriser le rayonnement économique, culturel et social de Lausanne dans le respect du développement durable.
Taille
50-249

Objectif 1

Coeur de métier
D’ici 2027, nous atteignons le niveau 2 « Engaged » du programme Swisstainable Destination en atteignant 70 partenaires locaux certifiés, par rapport à 49 en 2024.* * De plus, d’ici 2030 nous atteignons le niveau 3 « Leading », en obtenant une certification de durabilité reconnue et en développant la part d’entreprises locales ayant le label Swisstainable. Exigences Swisstainable Destination accessibles : https://www.stv-fst.ch/fr/durabilite/centre-de-competences/swisstainable/swisstainable-destination Territorialité Fonds pour l’équipement touristique de la région lausannoise (FERL) : Lausanne, Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Lutry, Pully, Romanel-sur-Lausanne, Saint-Sulpice, Belmont-sur-Lausanne, Epalinges, Le Mont-sur-Lausanne, Prilly, Renens et Paudex.

Objectif 2

Coeur de métier
D’ici 2030, nous contribuons à augmenter le Taux d’Occupation hôtelier à 56% en 2030 sur la période de basse saison (novembre à février), par rapport à 50% en 2023-2024.* * De plus, nous contribuons à augmenter la durée moyenne des séjours à 2.1 nuitées, par rapport à 1.9 nuitées en 2024. Cette démarche vise à soutenir une répartition plus équilibrée des flux touristiques sur l’ensemble de l’année, ceci afin d’engendrer un impact positif en réduisant la saisonnalité des emplois dans le secteur.

Objectif 3

Action collective
D’ici 2030, nous contribuons à développer la mobilité durable en atteignant un taux de distribution de la Lausanne Transport Card de 75%, par rapport à 70% en 2023.* * Taux de distribution correspondant à 500’000 exemplaires d’ici 2030, par rapport à 457’654 en 2024. De plus, d’ici 2026, nous digitalisons la carte afin de pouvoir analyser le parcours client lors du séjour sur place à Lausanne.

Champ d’application des engagements

Lausanne Tourisme exerce ses activités en Suisse. Les engagements pris dans le cadre du programme STI s’appliquent à la politique de durabilité pour toutes les activités en Suisse. Lausanne Tourisme est donc responsable de leur mise en œuvre dans les limites de son domaine d’activité.