Ebauches Micromécanique Precitrame SA est spécialiste de la fabrication de composants horlogers et microtechniques, forte aujourd’hui de 320 collaborateur·rices.
D’ici 2030, nous réduisons de 20% notre consommation d’électricité par pièce fabriquée par rapport à 2023 et d’ici 2027 nous réalisons un bilan de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et développons une trajectoire de réduction de l’empreinte carbone (alignée avec la Science Based Targets Initiative – SBTI).*
* La production de pièce représente le 90% de la consommation de l’entreprise, pour une consommation totale représentant 6.3 GWh en 2023. De plus, d’ici 2030, nous nous engageons à couvrir ~10% de la consommation électrique totale avec de l’électricité autoproduite par des installations solaires, contre 0.5% en 2023.
Objectif 2
En progrès
Opérations internes
D’ici 2030, nous économisons 30% de notre consommation de litres d’eau potable par pièce par rapport à 2023 (6’000 m3 sur 2023).*
* En recyclant les eaux de nos processus.
Notre indicateur interne passera de 0.59 à 0.41 litre d’eau par pièce.
Objectif 3
En progrès
Chaîne d'approvisionnement
D’ici 2027, tous nos fournisseurs stratégiques sont conformes à notre code de conduite fournisseurs en matière d’achats responsables, par rapport à 20% en 2022.*
*Fournisseurs stratégiques représentant 93% de notre volume d’achat direct.
Mise en place d’une évaluation annuelle suite à la soumission d’un questionnaire en durabilité et d’audits réguliers.
Champ d’application des engagements
La société Ebauches Micromécanique Precitrame (EMP) SA exerce ses activités en Suisse. Les objectifs fixés dans le cadre du programme STI s’appliquent, en matière de politique de développement durable, à l’ensemble des activités de Ebauches Micromécanique Precitrame (EMP) SA en Suisse. L’entreprise est donc responsable de leur mise en œuvre dans les limites de son champ d’activité.