Certification B Corp

Quelles sont les conditions requises pour obtenir la certification B Corp ?

Tout d’abord, les entreprises doivent obtenir un score minimum de 80 points au B Impact Assessment et se soumettre à un processus de vérification pour confirmer leur éligibilité à la certification. Pour plus d’informations sur le B Impact Assessment, cliquer ici.

Outre le respect des critères de performance, les entreprises qui souhaitent obtenir la certification B Corp doivent également modifier leurs documents juridiques afin de refléter leur engagement à prendre en compte les intérêts de toutes les parties prenantes, et pas seulement des actionnaires, dans leur processus de prise de décision. Cette obligation légale permet de s’assurer que les B Corps donnent la priorité à l’impact social et environnemental au même titre qu’aux considérations financières dans le cadre de leurs activités. Pour plus d’informations sur l’obligation légale, cliquer ici.

Enfin, les entreprises doivent s’engager à faire preuve de transparence en permettant que des informations sur leurs performances mesurées par rapport aux normes de B Lab soient accessibles au public dans leur profil B Corp sur le site web de B Lab.

Les différentes approches de certification

Approche standard
L’approche de certification standard est utilisée par la grande majorité des entreprises certifiantes. Toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 100 millions d’euros seront soumises à l’approche standard, quels que soient les facteurs de complexité de l’entreprise.

Grandes entreprises
L’approche des grandes entreprises (LEA) s’applique aux entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 100 millions d’euros et qui présentent des facteurs de complexité importants qui auront un impact sur le processus de certification B Corp de l’entreprise. La plupart des entreprises dont le chiffre d’affaires annuel consolidé est compris entre 1 et 5 milliards d’euros doivent figurer sur la LEA. En savoir plus sur l’approche des grandes entreprises.

Statut en attente
Démarrage : Les entreprises qui exercent leurs activités depuis moins de 12 mois peuvent prétendre à la certification Pending B Corp. En savoir plus sur la certification Pending B Corp.

Critères d'éligibilité

Une entreprise doit être à but lucratif et fonctionner depuis au moins 12 mois pour être éligible à la certification B Corp.

B Corp est une certification d’entreprise qui vise à mesurer l’impact des activités d’une entreprise. La certification B Corp s’applique aux entreprises indépendantes ou aux filiales complètes et distinctes, et ne s’applique pas aux marques ou aux divisions d’une entreprise.

Tarification

Les coûts liés à la certification B Corp dépendent du chiffre d’affaires de l’entreprise. Consulter les tarifs ici.

Renouveler sa certification en tant que B Corp ?

B-Corp-Logo-Champions-Retreat-2019-1920x1282-a01f2052-b770-47cc-98eb-cd32376f029f
ornaments_type_17

Prêt à entamer votre parcours pour devenir B Corp?

Contacter notre équipe

bc8e1e4990d9239eb8f7b6b9bcf26767

Andéol Cadic-Melchior

50-249 employés

3af01c695324459b550d4cc411f33d4a

Patrick Headon

>250 employés