Des informations pratiques pour vous permettre de démarrer votre aventure B Corp dès aujourd’hui !
Présentation des nouveaux standards B Corp
Les standards de B Lab sont au cœur du mouvement B Corp et de notre mission collective visant à transformer le système économique. Ils définissent les principaux enjeux environnementaux et sociaux auxquels les entreprises doivent, selon nous, s’attaquer, garantissant ainsi que les B Corp continuent à montrer la voie.
Les nouveaux standards marquent l’évolution la plus importante dans l’histoire de notre mouvement et permettent aux entreprises d’agir de manière claire, significative et tangible sur les enjeux auxquels sont confrontés les populations et la planète aujourd’hui et demain.
Les principaux domaines d'impact évalués par la certification B Corp
Votre entreprise se fait certifier pour la première fois ?
Nous prévoyons de commencer à accepter des soumissions sur la nouvelle norme en 2026. Inscrivez-vous gratuitement à B Impact pour commencer votre parcours de certification selon les nouvelles normes !
Quelles sont les conditions requises pour obtenir la certification B Corp ?
Dans le parcours de certification d’une entreprise, la première étape consiste à satisfaire aux exigences de base, qui sont les suivantes :
montrer
Remplir les conditions d’éligibilité à la certification B Corp : Une entreprise doit être légalement constituée, fonctionner depuis au moins 12 mois et respecter les lois locales et nationales.
S’engager en faveur de la gouvernance des parties prenantes : Les entreprises doivent adopter l’exigence légale B Corp, garantissant la responsabilité envers toutes les parties prenantes. Cela implique l’intégration des principes de gouvernance des parties prenantes dans les cadres juridiques et la signature de la déclaration d’interdépendance de B Corp.
Procéder à une évaluation des risques : Les entreprises créeront des profils de risque à l’aide de l’outil de profilage des risques de B Lab. Ce processus détermine le nombre de sous-exigences supplémentaires en matière de diligence raisonnable que l’entreprise doit respecter dans le cadre du processus de certification B Corp.
L’entreprise peut ensuite remplir l’évaluation d’impact B, dans laquelle elle doit satisfaire à des exigences minimales dans les sept thèmes d’impact.
Les différentes approches de certification
Approche standard L’approche de certification standard est utilisée par la grande majorité des entreprises certifiantes. Toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 100 millions d’euros seront soumises à l’approche standard, quels que soient les facteurs de complexité de l’entreprise.
montrer
Grandes entreprises L’approche des grandes entreprises (LEA) s’applique aux entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 100 millions d’euros et qui présentent des facteurs de complexité importants qui auront un impact sur le processus de certification B Corp de l’entreprise. La plupart des entreprises dont le chiffre d’affaires annuel consolidé est compris entre 1 et 5 milliards d’euros doivent figurer sur la LEA. En savoir plus sur l’approche des grandes entreprises.
Statut en attente Démarrage : Les entreprises qui exercent leurs activités depuis moins de 12 mois peuvent prétendre à la Pending B Certification. En savoir plus sur la certification Pending B Corp.
Critères d'éligibilité
Une entreprise doit être à but lucratif et fonctionner depuis au moins 12 mois pour être éligible à la certification B Corp.
montrer
B Corp est une certification d’entreprise qui vise à mesurer l’impact des activités d’une entreprise. La certification B Corp s’applique aux entreprises indépendantes ou aux filiales complètes et distinctes, et ne s’applique pas aux marques ou aux divisions d’une entreprise.
Tarification
Les coûts liés à la certification B Corp dépendent du chiffre d’affaires de l’entreprise. Consulter les tarifs ici.
Les B Corps doivent confirmer qu’ils répondent toujours aux exigences de la certification B Corp et se soumettre à une vérification de leurs performances en matière de développement durable tous les trois ans, ou après un changement de contrôle (de la propriété de l’entreprise) ou une introduction en bourse. Afin de participer au processus d’examen de la recertification, toutes les B Corps qui se recertifient doivent soumettre leur B Impact Assessment mise à jour au plus tard six mois avant la date de recertification, indiquée sur le tableau de bord de la plateforme B Impact Assessment.
Les B Corps peuvent trouver des ressources pour les aider dans ce domaine et d’autres sujets dans la plateforme de la B Community !
Répondez aux exigences de base, puis effectuez l’évaluation au cours de laquelle vous devez satisfaire à des exigences minimales dans tous les thèmes d’impact.
Soumettez votre évaluation d’impact B à un examen de performance, payez les frais de soumission, entrez dans la file d’attente de l’évaluation.
Réservez votre entretien individuel avec notre équipe de certification
Vous avez des questions sur votre parcours de certification B Corp ? Réservez une session personnelle avec un membre de notre équipe de certification au B Lab Suisse.