Participez au changement. Devenez numériquement responsable
Le groupe de travail de B Lab Suisse pour la transformation numérique responsable organise des ateliers et des événements pour aider les entreprises suisses :
La transformation numérique a un impact profond sur les entreprises et la vie quotidienne. Cependant, ce changement est largement piloté par les grandes entreprises technologiques axées sur des modèles orientés sur le profit. Notre objectif est de promouvoir une transition numérique responsable pour les entreprises suisses.
Les services numériques augmentent l’impact sur l’environnement en raison de leur forte consommation d’énergie, des déchets électroniques et du remplacement rapide du matériel. Cependant, les technologies de l’information font également partie de la solution. C’est ce que nous appelons l’informatique pour le développement durable, qui consiste à réconcilier l’informatique durable et l’informatique pour le développement durable afin de créer un changement positif.
La technologie numérique contribue de manière significative au changement climatique par les émissions de gaz à effet de serre, l’épuisement des ressources et la perte de biodiversité. Pour atténuer cet impact, les équipements numériques sont optimisés en tenant compte de l’ensemble de leur cycle de vie, en prolongeant leur durée de vie et en concevant des services numériques durables conformes aux objectifs de développement durable des Nations unies. Les pratiques durables qui réduisent la consommation de matériaux et d’énergie sont encouragées, tandis que les principes de l’économie circulaire sont intégrés en traitant les équipements obsolètes comme une ressource précieuse. Enfin, l’utilisation de sources d’énergie renouvelables est privilégiée pour soutenir la transition énergétique et réduire l’empreinte carbone.
Les services numériques peuvent conduire à l’exclusion sociale, à l’individualisation ou à « l’obsolescence programmée » du matériel et des logiciels. Pour relever ces défis, le développement de services numériques accessibles, inclusifs et durables sera encouragé. Une approche d’achat responsable est généralisée par l’adoption de clauses sociales et environnementales, tandis que les applications sont conçues pour être accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées, et pour fonctionner sur une bande passante limitée sans nécessiter les équipements les plus récents. Les services sont structurés autour des principes des 3 U – utile, utilisable, utilisé – pour garantir l’accessibilité universelle et l’e-inclusion, avec l’implication des utilisateurs dans la phase de conception pour éviter les outils surdimensionnés et améliorer le respect de la durabilité.
L’avenir des organisations dépend de l’utilisation transparente et fiable des technologies numériques pour toutes et tous. Pour y parvenir, des pratiques numériques éthiques et durables seront privilégiées, garantissant une utilisation raisonnée des données qui tienne compte des impacts environnementaux et sociétaux. Seules les données nécessaires sont collectées pour protéger la vie privée, conformément au RGPD et au LPD, tout en minimisant l’empreinte environnementale du traitement des données. La diversité dans le recrutement, l’égalité professionnelle et l’amélioration des conditions de travail des travailleurs numériques sont encouragées, parallèlement à un engagement fort en faveur de l’éthique algorithmique, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les objectifs de développement durable sont renforcés en interne et partagés en externe pour impliquer les parties prenantes dans la transition numérique.
La transition vers des technologies de l’information durables est essentielle pour garantir la résilience des organisations. Pour y parvenir, les technologies et services numériques doivent être mesurables, transparents et compréhensibles. Des normes communes seront suivies pour collecter, analyser et partager les données sur l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC). Une approche collaborative est utilisée pour concevoir et évaluer les services numériques en fonction des besoins réels, tandis que l’innovation dans les outils de collecte et d’analyse des données garantit la transparence et la visibilité.
La numérisation est un puissant levier de création de valeur, et façonner l’avenir commence aujourd’hui. Pour favoriser l’émergence de nouveaux comportements et de nouvelles valeurs, l’innovation sociale est intégrée dans la conception des systèmes et des services numériques. Les initiatives internes favorisant la collaboration, le bien-être au travail et les pratiques économes en ressources sont mises en avant, l’accent étant mis sur la qualité et la création d’emplois. L’expertise des parties prenantes est impliquée dans des efforts de collaboration autour de l’emploi, de l’inclusion et de la qualité de vie, tandis que les générations futures sont habilitées à innover en harmonie avec les écosystèmes. Les indicateurs de performance et de conformité sont contrôlés afin d’atteindre les objectifs de la RSE, l’amélioration continue étant un principe directeur.
Inspirez-vous de la Charte de l’Institut suisse pour une informatique durable (ISIT-CH)
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