Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées sur nos programmes.
En 2006, trois amis ont quitté leur carrière dans le monde des affaires et des finances pour créer une organisation dont l’objectif est de permettre aux entreprises à mission de protéger et d’améliorer leur impact positif au fil du temps. Les 82 premières B Corps ont été certifiés en 2007.
Être une B Corp, c’est faire partie d’une communauté mondiale d’entreprises qui utilisent le pouvoir ds affaires comme une force pour le bien. Il s’agit également d’être reconnu comme une entreprise qui respecte des normes élevées en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité juridique.
L’impact positif des entreprises certifiées B Corp est soutenu par des exigences de transparence et de responsabilité. La certification B Corp ne prouve pas seulement que votre entreprise excelle là où elle excelle aujourd’hui – elle vous engage à prendre en compte l’impact à long terme des parties prenantes en l’intégrant dans la structure juridique de votre entreprise.
La certification B Corp est administrée par les analystes des normes de l’organisation à but non lucratif B Lab Global. Les analystes travaillent dans les bureaux de B Lab Global en Pennsylvanie, à New York et à Amsterdam. Les normes de la certification B Corp sont supervisées par le Conseil consultatif des normes (CCN) indépendant de B Lab Global.
Probablement ! Il existe plus de 7 800 B Corps certifiés dans plus de 92 pays à travers le monde. Utilisez notre dashboard de l’écosystème pour effectuer une recherche par mot-clé, par lieu ou par secteur d’activité.
B Lab Global prend les plaintes au sérieux et apprécie les personnes qui les déposent. Les plaintes matérielles sont supervisées par le Standard Advisory Council, indépendant de B Lab Global. Pour en savoir plus sur notre procédure de réclamation , cliquez ici.
Toute entreprise à but lucratif ayant au moins un an d’activité peut obtenir la certification B Corp. Il n’y a pas de taille minimale ou maximale requise. Certaines entreprises ont des considérations et exigences supplémentaires, comme celles qui ont moins d’un an d’activité, celles qui ont des entités liées, les grandes multinationales et les entreprises publiques.
Bien que B Lab et son “Standards Advisory Council” (SAC) puissent déterminer qu’une industrie dans son ensemble n’est pas éligible à la certification en raison de ses impacts négatifs ou de ses pratiques, ils reconnaissent également que dans les industries controversées, il peut être possible pour les entreprises de gérer de manière significative ces impacts négatifs ou controverses potentielles, et ainsi obtenir la certification sous certaines conditions. Vous trouverez plus de détails sur les questions controversées abordées par B Lab et le CAS ici.
Oui ! La modification du statut juridique d’une entreprise fait partie du processus de certification. Tous les B Corps certifiés doivent répondre à une exigence légale de responsabilité pour obtenir et maintenir la certification. Les obligations légales de votre entreprise varient en fonction de votre structure juridique. Trouvez votre exigence spécifique à l’aide de notre outil dédié.
Les start-ups qui ont moins de 12 mois d’activité peuvent obtenir le statut de Pending B Corp, spécialement conçu pour les start-ups et les jeunes entreprises. Les seules exigences pour obtenir ce statut sont de modifier les statuts de l’entreprise avec les clauses B Corp (exigence légale) et de remplir le B Impact Assessment avec des informations prospectives. Parce que la certification B Corp se base sur la performance sociale et environnementale vérifiée de l’entreprise au cours de l’année fiscale précédente, les entreprises ayant moins d’un an d’activité ne sont pas encore éligibles à la certification B Corp. Elles doivent donc — dans un premier temps — demander le statut Pending B Corp.
Vous trouverez ci-dessous les principales étapes de la certification. Vous trouverez ici tous les détails sur la manière de répondre aux exigences de la certification B Corp.
SIGNER L’ACCORD ET PAYER LES FRAIS ANNUELS
Pour finaliser la certification, signez la Déclaration d’interdépendance de B Corp, signez votre Accord B Corp et payez vos frais annuels de certification.
La durée du processus de certification varie en fonction de la taille et de la complexité de l’entreprise. La première réalisation du B Impact Assessment (BIA) nécessite plusieurs heures. Ensuite, l’identification et la mise en oeuvre des améliorations nécessaires pour atteindre les 80 points requis pour la certification peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois. Les grandes multinationales ou les entreprises ayant de nombreuses entités liées doivent s’attendre à un processus plus long, pouvant aller jusqu’à deux ans.
Après avoir rempli et soumis l’évaluation du B Impact Assessment (BIA) pour la certification B Corp, les entreprises sont soumises à un processus de révision. Le processus de révision se déroule en cinq ou six étapes, qui sont décrites ci-dessus, avec une brève description, un calendrier et des liens vers des ressources offrant plus de détails. Une fois que l’entreprise a soumis son BIA, les membres de son équipe peuvent voir à tout moment où en est l’entreprise dans le processus en cliquant sur la section “Examens” de la plateforme BIA. Veuillez trouver le calendrier des différentes phases du processus de certification ici.
Les ressources internes nécessaires au processus de certification varient en fonction de la taille de l’entreprise. En général, les entreprises ont soit une personne, soit un petit comité RSE chargé de la certification, qui remplit le BIA et collecte les informations auprès des différents départements de l’entreprise.
Au B Lab Suisse, nous avons élaboré une formation qui plonge dans l’utilisation de l’outil B Impact Assessment (BIA) pour permettre aux praticiens de mesurer l’impact d’une entreprise sur ses différentes parties prenantes et d’apprendre à identifier les opportunités d’amélioration matérielle, et à développer des stratégies d’amélioration efficaces et des plans d’action pour l’opérationnalisation.
Nous disposons d’un groupe de B Leaders affilié.e.s qui apportent des conseils et des orientations aux entreprises qui envisagent, préparent ou suivent le processus de certification B Corp.
La certification est valable 3 ans. Après ces trois années, l’entreprise doit se re-certifier.
Les B Corps paient des frais de certification annuels, qui leur donnent des droits de propriété intellectuelle, comme l’utilisation du logo B Corp. Ces frais commencent à 2000 € et varient en fonction des revenus de l’entreprise. Vous pouvez consulter la grille tarifaire complète sur la page Certification. En outre, toutes les entreprises qui soumettent leur BIA pour leur première certification, seront soumises à des frais de vérification non remboursables. Votre entreprise peut également être soumise à des coûts supplémentaires en fonction de sa taille et de sa structure. L’accès et l’utilisation de l’outil d’évaluation B Impact Assessment sont entièrement gratuits.
Les frais de certification sont calculés en fonction du chiffre d’affaires de votre entreprise, sur la base des principes d’inclusivité, de transparence et d’équité. En tant qu’organisation à but non lucratif, vos frais de certification ne couvrent qu’une partie des dépenses de fonctionnement de B Lab. 40% des dépenses de B Lab sont couvertes par la philanthropie, le reste provenant de sources de revenus, dont la certification B Corp. Les coûts de B Lab associés à la certification B Corp sont répartis en quatre groupes :
Vérification et normes: Une grande partie de la cotisation annuelle que vous payez sert à couvrir les coûts liés à la vérification, y compris les dépenses liées au temps du personnel pour le processus d’examen et l’élaboration des normes qui sous-tendent la certification.
Plates-formes technologiques: En plus de la certification, nous proposons le B Impact Assessment comme outil gratuit permettant aux entreprises de mesurer et d’améliorer leur impact. Ces frais permettent de financer le développement et l’amélioration continus de cet outil, ainsi que de B Hive, B Analytics et de nos plates-formes d’administration.
Frais de licence: Il s’agit de ce que vous nous payez pour obtenir la licence de la marque « B » croissante sur vos produits, services et plateformes marketing et pour soutenir les efforts visant à accroître la notoriété de la marque.
Création de mouvements locaux et mondiaux: En fonction de la taille de votre entreprise, l’excédent de votre cotisation sert à couvrir les coûts associés aux efforts de croissance et d’engagement, tant sur le marché qu’au service d’un mouvement mondial en plein essor.
Les normes de la certification B Corp sont définies et supervisées par le Standards Advisory Council indépendant B Lab Global. Les membres du Standards Advisory Council apportent leur expertise de l’industrie et des parties prenantes tout au long du cycle de mise à jour triennal de l’outil d’évaluation gratuit et confidentiel BIA. Ils traitent également des plaintes déposées à l’encontre des B Corps et des informations importantes communiquées par les entreprises souhaitant obtenir la certification.
Le B Impact Assessment (BIA) examine l’impact d’une entreprise sur ses employé·e·s, sa communauté, son environnement et ses client·e·s. Le BIA pose également des questions sur la structure de gouvernance et la responsabilité de l’entreprise. Les questions sont réparties en deux catégories : Les questions opérationnelles, qui portent sur les activités quotidiennes d’une entreprise, et les modèles d’entreprise à impact, qui attribuent des points supplémentaires aux modèles d’entreprise spécifiquement conçus pour créer un impact positif supplémentaire. Le BIA est légèrement mis à jour chaque année afin d’intégrer les commentaires et d’améliorer les normes, et entièrement mis à jour tous les trois ans afin de refléter les évolutions des normes et des mesures. En savoir plus sur les exigences de performancepour la certification.
Tous les organismes certifiés B Corps partagent leurs scores globaux et leurs scores par catégorie du B Impact Assessment sur leurs profils publics sur bcorporation.net. Les entreprises publiques et leurs filiales sont soumises à des exigences de transparence supplémentaires : elles doivent rendre publique l’intégralité de leur étude d’impact sur l’environnement, en expurgeant les informations particulièrement sensibles telles que le chiffre d’affaires. Les entreprises qui ont des éléments importants dans le questionnaire de divulgation, comme des poursuites judiciaires, peuvent être tenues de rendre cette divulgation transparente.
Chez B Lab, nous utilisons deux outils principaux : le B Impact Assessment et le SDG Action Manager.
Le B Impact Assessment (BIA) est un outil gratuit qui évalue votre gouvernance et la manière dont votre entreprise interagit avec vos employé·e·s, votre communauté, votre environnement et vos client·e·s. Les utilisateurs sont évalués sur les cinq groupes de parties prenantes et ne peuvent pas en choisir un plutôt qu’un autre. Les entreprises doivent répondre à une moyenne de 200 questions, qui peuvent varier en fonction de leur taille, de leur secteur et de leur situation géographique, dans tous les domaines d’impact. La certification B Corp exige des entreprises qu’elles utilisent l’outil BIA pour mesurer leur impact et qu’elles obtiennent un minimum de 80 points pour obtenir la certification.
Le SDG Action Manager (SDG AM) est un outil gratuit qui intègre certaines des questions du BIA et les dix principes du Pacte mondial des Nations unies relatifs aux droits de l’homme, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption – des responsabilités essentielles liées à l’homme et à la planète. Il conseille ensuite aux entreprises de commencer par les ODD qui ont le plus d’impact tout en les invitant à explorer les autres également.
Un grand nombre d’outils et de ressources permettant à une entreprise d’améliorer son score sont disponibles sur la page du portail B Corporation de l’entreprise (connectez-vous ici). Après avoir ouvert une session, veuillez consulter la partie gauche de l’écran pour trouver les éléments suivants:
Rapport d’amélioration – Cliquez sur « Rapports » pour consulter votre « Rapport d’amélioration » personnalisé. Vous trouverez ici toutes les questions où votre entreprise peut gagner plus de points. Pour chaque question, vous trouverez la réponse donnée, les points obtenus, les points encore disponibles et le niveau moyen de difficulté pour atteindre ces points restants.
Rapport de visite – Cliquez sur « Rapports » pour consulter votre « Rapport de visite ». Cette liste comprend toutes les questions de l’évaluation d’une entreprise qui ont été marquées « revoir cette question » (la petite case à cocher à droite de chaque question) ou qui ont été ignorées. Répondre aux questions auxquelles vous n’avez pas pu répondre initialement est une autre occasion d’augmenter votre score.
Objectifs – L’onglet « Objectifs » facilite la réalisation d’une pratique mise en évidence dans l’évaluation. Vous pouvez ajouter des notes sur la manière d’appliquer la question à votre entreprise, fixer une date d’échéance et choisir de recevoir des rappels par courrier électronique.
De nombreuses initiatives peuvent être prises pour maintenir la « santé et la vitalité du développement durable » de l’entreprise certifiée:
Utilisez le BIA comme un outil de gestion : le BIA est un excellent outil de structuration pour définir la stratégie de développement durable d’une entreprise. De nombreuses entreprises utilisent le BIA pour orienter leurs décisions en matière de gestion de l’impact, en fonction de leurs priorités et de leurs ressources.
Établissez un plan d’action pluriannuel pour améliorer l’impact de votre entreprise : De cette manière, l’entreprise s’engagera dans un processus d’amélioration continue, ce qui la préparera aux recertifications.
Formaliser les processus et les pratiques : le BIA exige des entreprises qu’elles prouvent l’impact qu’elles revendiquent. Il est donc important de documenter les actions à impact positif de l’entreprise.
Planifiez le renouvellement de la certification : Une entreprise doit commencer à se préparer à la recertification 6 mois avant la date de recertification.
Les points seront mis à jour lors de la recertification.
Vous pouvez mettre à jour votre BIA progressivement (par exemple, lorsque vous mettez en œuvre une nouvelle pratique, ou annuellement, car le BIA peut être utilisé comme un outil de gestion). Il peut être très utile pour suivre l’évolution de votre entreprise. Vous pouvez également choisir de ne mettre à jour votre BIA qu’après 2 ans afin de renouveler votre certification.
Le meilleur moment pour soumettre l’analyse d’impact B est 6 mois avant la date de renouvellement de votre certification. Vous trouverez la date de votre recertification sur votre tableau de bord lorsque vous vous connectez à la plateforme B Impact Assessment. L’évaluation étant un outil de rapport annuel, veuillez mettre à jour l’évaluation avec les informations relatives à l’exercice fiscal le plus récent.
Sur la base de votre évaluation et de ses changements par rapport à la précédente, vous passerez initialement par notre processus d’évaluation. Cela peut prendre un à deux mois. Une fois que ce processus est terminé et que nous confirmons votre disponibilité pour la révision, les révisions peuvent prendre entre trois semaines et deux mois.
Les entreprises sont encouragées à renouveler leur certification à la date prévue, ce qui signifie qu’elles doivent avoir mis à jour et soumis l’évaluation pour un nouveau mandat de trois ans en tant que B Corp avant la date de renouvellement.
Nous ne pouvons pas garantir le statut de la certification si l’entreprise ne la soumet pas à temps.
Si votre entreprise a des circonstances atténuantes, veuillez nous contacter pour nous faire part des circonstances spécifiques de votre entreprise en envoyant un courriel à certbcorp@blab-switzerland.ch.
La demande de statut B Corp en cours vous permet, à vous et à votre entreprise, de comprendre les exigences de la certification B Corp en travaillant sur l’évaluation de l’impact B. Pendant ces 12 mois, vous pouvez utiliser le logo Pending B Corp sur le site web de votre entreprise et sur vos comptes de médias sociaux. L’obtention du statut de Pending B Corp envoie également un signal fort aux parties prenantes de votre entreprise (client·es, investisseur·ses, partenaires commerciaux) : votre entreprise s’est engagée à utiliser l’activité économique comme une force pour le bien, et elle structure ses opérations pour atteindre cet objectif.
Les entreprises doivent demander le statut de Pending B Corp lorsqu’elles ont au moins un mois d’activité mais moins de 12 mois. Nous expliquons ici ce que nous considérons comme « en activité », car cela dépend en grande partie du moment où commence l’emploi formel ou l’engagement auprès d’un fournisseur ou d’un client·e.
Il vous faut finaliser l’exigence légale avant de soumettre votre B Impact Assessment pour obtenir le statut Pending B Corp. L’exigence légale consiste à intégrer les clauses B Corp dans les statuts juridiques de l’entreprise (sans modification aucune) et de les faire figurer au registre du commerce.
En tant que Pending B Corp éligible, votre entreprise doit avoir moins de 12 mois d’activité, vous devez donc remplir le B Impact Assessment de manière prospective, ou avec les objectifs des pratiques que vous prévoyez de mettre en oeuvre dans les 12 prochains mois. B Lab ne vérifie pas le BIA pour votre demande de Pending B Corp et vérifie seulement l’exigence légale pour votre entreprise.
B Lab Suisse et ses partenaires organisent des « ateliers thématiques » sur des thématiques d’engagement sélectionnées. Ces thèmes peuvent inclure la mesure de l’impact de la chaîne de valeur d’une entreprise (y compris questions relatives aux droits de l’homme), le cycle de vie des produits, l’empreinte carbone, la gouvernance, managment participatif, l’équité homme-femme en entreprise, la communication, etc. Ces ateliers répondront aux besoins spécifiques des entreprises participantes et auront pour but de les aider à concrétiser leurs engagements.
Le Triple Impact représente : Personnes, Planète, Prospérité. Un mouvement croissant de personnes et d’entreprises est conscient de la nécessité de redéfinir la notion de succès dans l’économie, afin que les entreprises, en plus d’être prospères, aient un impact positif sur les personnes et la planète. Le Swiss Triple Impact (STI) est conçu pour permettre aux entreprises suisses de réaliser ce triple impact.
B Lab Suisse et le UN Global Compact Network Switzerland sont membres du groupe de pilotage du programme STI. B Lab a travaillé en étroite collaboration avec le UN Global Compact au niveau international pour lancer le SDG Action Manager, un nouvel outil de mesure des ODDs utilisé par les entreprises participantes au cours du programme Swiss Triple Impact. Les deux organisations partagent le même engagement envers la réalisation de l’Agenda 2030. Bien qu’ayant des mandats différents, elles ont décidé d’unir leurs forces autour du programme STI, en apportant leur propre réseau dans la poursuite de cet objectif commun.
Le SDG Action Manager est un outil d’évaluation en ligne confidentiel et gratuit destiné à aider les entreprises à mesurer leur contribution à l’Agenda 2030 pour le développement durable. Le SDG Action Manager rassemble l’outil d’évaluation B Impact (BIA) de B Lab, les dix principes du UN Global Compact et les Objectifs de Développement Durable, afin de permettre aux entreprises de prendre des mesures significatives grâce à une auto-évaluation dynamique, une analyse comparative et des améliorations. Il s’appuie sur les travaux et les commentaires de diverses parties prenantes, notamment des experts en matière de durabilité des entreprises, de la société civile, des Nations Unies et du monde universitaire, et s’inspire de la communauté des entreprises certifiées B Corp et des entreprises participantes au UN Global Compact.
Au-delà des outils fournis pendant le programme (c’est-à-dire l’accès au SDG Action Manager, aux rapports, aux guides de référence, aux cas d’étude, etc.), les activités suivantes sont organisées pour déployer le programme dans toute la Suisse et permettre aux entreprises de toutes les régions de bénéficier d’ateliers sur mesure. – Un parcours en trois ateliers d’une demi-journée (priorisation, structuration, transformation) – Des ateliers thématiques – Les événements des plates-formes régionales
Les ateliers de formation fournissent aux entreprises participantes des ressources dédiées et des connaissances d’experts pour mesurer efficacement l’impact de leur activité sur les personnes, la planète et la prospérité avec l’outil SDG Action Manager, et travailler pour identifier des opportunités afin de prendre des mesures concrètes sur ces pratiques. Les entreprises bénéficient de trois ateliers de formation : – Atelier de priorisation – Atelier de structuration -Atelier de transformation Au cours de ces ateliers, les entreprises sont amenées à s’interroger sur les enjeux durabilité dans leur secteur d’activité, à comprendre et mesurer l’impact de leurs activités, et à identifier les domaines d’amélioration. Elle sortent du programme avec des engagements concrets et des plans d’action pour leur mise en oeuvre.
B Lab Suisse et ses partenaires organisent des « ateliers thématiques » sur des thématiques d’engagement sélectionnées. Ces thèmes peuvent inclure la mesure de l’impact de la chaîne de valeur d’une entreprise (y compris questions relatives aux droits de l’homme), le cycle de vie des produits, l’empreinte carbone, la gouvernance, managment participatif, l’équité homme-femme en entreprise, la communication, etc. Ces ateliers répondront aux besoins spécifiques des entreprises participantes et auront pour but de les aider à concrétiser leurs engagements.
Etape 1 – Priorisation: Au cours d’un atelier d’une demi-journée, vous priorisez les principaux impacts, risques et opportunités de votre modèle d’affaires et discutez avec d’autres entreprises des actions que vous pouvez mettre en place.
Étape 2 – Structuration – Lors d’un atelier de suivi, nous structurons et planifions ensemble votre approche stratégique du développement durable autour d’objectifs et de mesures adaptés à votre modèle d’entreprise.
Étape 3 – Transformation – Au cours de cet atelier, les entreprises participantes prennent des engagements ambitieux en matière de développement durable et se préparent à les soumettre au répertoire STI.
Le programme STI est destiné aux entreprises de tous les secteurs économiques, de toutes les tailles et de tous les revenus du secteur privé suisse, ainsi qu’aux organisations ayant une empreinte économique importante (par exemple, les organisations sociales ayant une chaîne de valeur importante, un nombre d’employé·es important, etc…).
Toutes celles et ceux qui sont intéressés! Il n’y a pas de titre ou de durée minimum pour participer. Nous recommandons de nommer un membre de l’équipe interne comme responsable; cette personne assiste généralement à l’atelier d’introduction du STl et forme ensuite une équipe interne pour l’aider tout au long du programme en lui fournissant les informations nécessaires. Ce membre de l’équipe sera le « Champion STI » et sera équipé des ressources et des outils nécessaires pour conduire l’entreprise à travers le programme STI.
Vous serez informé de tout au cours de l’atelier d’introduction du STI. Assurez-vous simplement que vous avez suffisamment de temps et de ressources pour vous engager dans le programme. En moyenne, 3 à 6 mois sont nécessaires à une entreprise pour franchir les 3 étapes du parcours STI. Ces 3 à 6 mois comprennent les 3 ateliers, les ateliers thématiques, et la participation aux événements et célébrations du Swiss Triple Impact.
B Lab Suisse a défini les frais de participation comme suit en fonction du chiffre d’affaire de l’organisation participante. Le tableau des tarifs est disponible sur la page STI du site B Lab.
Il s’agit de structures souples dont la principale responsabilité est de rassembler un large éventail d’acteurs économiques locaux autour de plates-formes et de forums ad hoc. Le rôle principal d’une plateforme régionale est d’agir comme un relais du programme STI dans les différentes régions, notamment par l’organisation d’événements et d’ateliers ad hoc, la promotion du programme avec les réseaux des partenaires et le soutien concret aux entreprises participantes (en facilitant l’auto-évaluation des entreprises à l’aide de l’outil de mesure fourni). Le programme STI est déployé dans 10 Cantons (BE, FR, NE, ZH, VD, VS, GE, TI, BS, ZG).. Les plateformes régionales du STI sont animées par un coordinateur STI.
Menés par les partenaires de B Lab Switzerland, des événements régionaux sont organisés au sein des plateformes régionales pour favoriser la mise en place du programme STI, notamment par des événements promotionnels menés par les principaux partenaires locaux ciblant leur propre réseau et/ou chaîne d’approvisionnement. Ces événements contribuent au transfert de savoir-faire, permettent des échanges entre pairs et facilitent la compréhension et l’adoption de la théorie du changement.
Non, il n’y a pas de certification derrière le programme STI. Cependant, une validation et un suivi de la mise en oeuvre des engagements font partie intégrante du programme. L’objectif est de mettre les entreprises participantes dans de bonnes conditions pour continuer à prendre des engagements et à faire évoluer leur entreprise.
La certification B Corp est fournie par l’organisation globale à but non lucratif B Lab. Le programme STI est initié par la fondation B Lab Suisse, la représentation suisse de l’organisation B Lab. Le programme STI est spécifiquement conçu pour engager toutes les entreprises suisses sur la voie d’un impact positif, que la certification B Corp soit ou non un objectif pour leur organisation. Le programme STI utilise principalement le SDG Action Manager comme outil de mesure. L’évolution vers la certification B Corp peut faire partie d’une stratégie interne de l’entreprise, mais en aucun cas cela ne fait partie des objectifs finaux du programme STI. De plus, il n’y a pas de conditions préalables de scores ou de normes pour les entreprises qui veulent participer au programme STI, alors que les entreprises certifiées B Corps passent par un processus différent. Les B Corps adhèrent à des normes rigoureuses concernant les employé·es, la communauté, l’environnement et la transparence, et sont donc soumises à un processus d’évaluation plus approfondi. Les exigences de B Corps comprennent une performance minimale de 80 points dans l’évaluation d’impact B et une obligation légale de prendre en compte les parties prenantes dans la prise de décision.
Le SDG Action Manager comprend environ 35% de questions qui proviennent directement du B Impact Assessment, tandis qu’environ 20 % sont basées sur des questions du B Impact Assessment, mais ne sont pas identiques à celles-ci. Le SDG Action Manager comprend également des questions nouvellement élaborées pour combler les lacunes. Les deux outils sont disponibles en anglais, espagnol, portugais, français et italien. La synchronisation entre les deux outils existe et permet ainsi de naviguer plus facilement entre les deux.
Le Swiss Boards for Agenda 2030 (SBA2030) est une alliance co-initiée par Jonathan Normand, CEO et Fondateur de B Lab Suisse, et André Hoffmann, Vice-Président du conseil d’administration de Roche.
Il s’agit d’une alliance de CEOs et de membres de conseil d’administration suisses qui engagent leurs entreprises dans la création de stratégies durables et résilientes. Les entreprises membres sont diverses en termes de taille, de secteurs et de maturité en matière de développement durable.
Les membres de l’alliance ont tous en commun la volonté de placer la durabilité au cœur de leur stratégie et de l’agenda de leur conseil d’administration. Ils bénéficieront d’une formation en durabilité pour leur conseil d’administration et d’événements en face-à-face et virtuels afin de favoriser la collaboration et les échanges de bonnes pratiques.
Jonathan Normand (CEO et fondateur de B Lab Suisse) et André Hoffmann (Vice-Président de Roche) se sont associés pour engager des entreprises en vue du lancement officiel de l’alliance le 23 mai 2022 à Davos. Les premiers signataires sont des entreprises qui représentent la diversité des secteurs d’activité en Suisse et qui sont à des stades différents dans leurs transition vers la durabilité.
Le SBA2030 est l’une des initiatives les plus importantes que B Lab Suisse ait lancées, s’appuyant sur le succès du programme Swiss Triple Impact (STI). Le SBA2030 vise à fournir aux membres des conseils d’administration et aux cadres supérieurs une formation crédible en matière de durabilité, et à apporter un soutien dans la création de stratégies durables.
Pour rejoindre le SBA2030, une entreprise doit avoir un chiffre d’affaires de plus de CHF 15 millions et un conseil d’administration structuré. En outre, dans les 18 mois, elle doit s’engager à :
Former son conseil d’administration à la durabilité : Deux tiers des membres des conseils d’administration doivent avoir suivi une formation sur la durabilité, soit par le biais de la Masterclass d’un jour proposée par l’IMD aux membres du SBA2030, soit par le biais d’autres programmes accrédités de développement durable en ligne ou hors ligne.
différentes régions de Suisse,
différents secteurs,
des tailles différentes (mais toutes significatives, avec un chiffre d’affaires de plus de 15 millions d’euros et un conseil d’administration bien structuré)
différentes avancées dans le parcours vers la durabilité. En effet, certaines commencent à prendre des engagements publics, tandis que d’autres sont déjà certifiées B Corp.
Elles ont toutes en commun le désir fort et honnête de mener la transition vers la durabilité.
Les entreprises qui ont déjà une stratégie pour atteindre les ODD peuvent nous contacter et nous évaluerons et validerons cette stratégie, sans qu’elles aient à suivre toutes les étapes du programme STI.
Le gestionnaire d’action SDG est un outil d’évaluation en ligne gratuit et confidentiel conçu pour aider les entreprises à mesurer leur contribution à l’Agenda 2030 pour le développement durable. Le SDG Action Manager réunit l’outil B Impact Assessment (BIA) de B Lab, les dix principes du Pacte mondial des Nations unies et les objectifs de développement durable pour permettre aux entreprises de prendre des mesures significatives par le biais d’une auto-évaluation dynamique, d’une analyse comparative et d’une amélioration. Il s’appuie sur le travail et les commentaires d’une série de parties prenantes, notamment des experts en développement durable issus du monde des affaires, de la société civile, des Nations unies et du monde universitaire, ainsi que sur la communauté des entreprises certifiées B Corp et des participants au Pacte mondial des Nations unies.
Le manque de réponse des entreprises à l’impact qu’elles ont sur l’environnement, l’égalité et l’inclusion a conduit à certains des problèmes majeurs auxquels l’humanité est confrontée aujourd’hui.
Afin d’atteindre les ODD, le capitalisme des parties prenantes doit devenir LA norme. Les entreprises, en particulier les CEOs et les membres de conseils d’administration, ont un rôle important à jouer dans la mise en œuvre de solutions durables face aux problèmes sociaux et environnementaux. L’objectif du SBA2030 est d’engager les membres de conseil d’administration en Suisse à mettre en place des stratégies d’impact positif afin de contribuer concrètement à l’Agenda 2030.
À travers le SBA2030, nous défendons le principe d’interdépendance, fondement de la théorie du changement de B Lab :
« Nous envisageons une économie mondiale qui utilise le monde des affaires comme une force pour l’intérêt général.
ette économie comprend un nouveau type d’entreprise dont la mission ne se limite pas au profit et qui crée des avantages pour toutes les parties prenantes, pas seulement pour les actionnaires.
En tant que leaders de cette économie émergente, nous croyons :
Pour ce faire, nous devons agir en comprenant que nous sommes tous dépendants les uns des autres et donc responsables les uns des autres et des générations futures.”
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