nespresso-logo-2-2.png
Certified B Corp STI
Alimentation & Boissons

Nestlé Nespresso SA

Nespresso est une entreprise mondialement connue sur le marché du café portionné de haute qualité, ayant mis en place un solide système de recyclage pour ses capsules en aluminium. L’entreprise suisse travaille avec plus de 140 000 caféiculteur·trice·s dans 18 pays par le biais de son programme AAA Sustainable Quality afin d’intégrer des pratiques durables dans les exploitations et les paysages environnants. Lancé en 2003 en collaboration avec l’ONG Rainforest Alliance, le programme contribue à améliorer le rendement et la qualité des récoltes, garantissant ainsi un approvisionnement durable en café de haute qualité tout en améliorant les moyens de subsistance des caféiculteur·trice·s et de leurs communautés. En reconnaissance de ses nombreux engagements, Nespresso a été certifiée B Corp en 2022.

Objectif 1

Coeur de métier
D’ici 2025, nous augmentons le taux de collecte des capsules en aluminium usagées à 70 % pour les membres de Swiss Aluminium Capsule Recycling (vendues aux ménages), par rapport à 63 % en 2022.*
* Par le biais de Swiss Aluminium Capsule Recycling, nous incitons le secteur des capsules de café en aluminium à s’engager en faveur de cet objectif, au-delà du champ d’application de Nespresso. Membres de Swiss Aluminium Capsule Recycling en 2022 : Nespresso Suisse, Delica (Café Royal), Nestlé Suisse (Starbucks by Nespresso) et Tchibo. ((lien vers l’objectif global d’économie circulaire : https://www.sustainability.nespresso.com/our-progress))

Objectif 2

Opérations internes
D’ici 2025, nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre de 20 % sur la sphère d’influence du marché suisse, par rapport à 2021.*
* Contribuant à l’engagement de Nespresso Global à l’initiative Science Based Targets (SBTi) (https://sciencebasedtargets.org/companies-taking-action#table). La sphère d’influence du marché signifie les frais généraux du marché, les services achetés, la distribution des capsules, les ventes de machines (production, distribution, maintenance, fin de vie), les ventes d’accessoires (production, distribution, fin de vie), les capsules et l’emballage en fin de vie. ((lien vers l’objectif global Net Zero : https://www.sustainability.nespresso.com/our-progress))

Objectif 3

Opérations internes
D’ici 2023 et chaque année suivante, nous utilisons 100 % d’électricité provenant de sources renouvelables pour toutes nos activités liées au marché suisse.*
* Les activités liées au marché suisse comprennent les activités de marketing, de distribution, de fabrication et de production. ((lien vers l’objectif global Net Zero : https://www.sustainability.nespresso.com/our-progress))

Objectif 4

opérations internes
D’ici 2024, au moins 40 % des deux sexes sont représentés dans les fonctions de management, par rapport à 35 % en 2022, l’objectif à plus long terme étant la parité.

Objectif 5

Chaîne d'approvisionnement
En ce qui concerne la chaîne de valeur du café Nespresso, veuillez vous référer à nos objectifs globaux https://www.sustainability.nespresso.com/our-progress D’ici à 2030, nous visons à ce que 95 % de notre volume de café vert soit classé bronze sur la Rainforest Alliance Regenerative Coffee Scorecard, dont 70 % seront classés or. D’ici à 2030, nous visons à ce que tous les petit.e.s exploitant.e.s agricoles AAA reçoivent le prix de référence du revenu vital.*
* Dans les origines où le LIRP (Prix de référence pour un revenu vital)a été établi par Fairtrade International et où la majorité des producteur.ice.s de café AAA sont des petit.e.s exploitant.e.s.

Champ d’application des engagements

Nestlé Nespresso SA opère sur différents marchés dans le monde par le biais de plusieurs filiales dont les limites opérationnelles et commerciales sont clairement définies. En Suisse, l’entreprise est représentée par Nespresso Switzerland. Les engagements pris dans le cadre du STI se rapportent à la politique de durabilité de Nestlé Nespresso SA. Cette dernière est donc responsable de leur mise en œuvre dans son périmètre d’activité (Commercialisation et distribution de capsules de café, de machines, d’accessoires alimentaires et non alimentaires en Suisse, Fourniture de services au Centre de Relations Client.e.s, dans les boutiques et points de vente en Suisse, Fourniture de services après-vente liés à la réparation des machines, au recyclage du café en Suisse). Lorsque ces engagements renforcent directement la stratégie de durabilité du groupe, une mention spéciale est ajoutée dans le libellé.