Les nouvelles B Corps zurichoises : à la tête d’une révolution végétale

B Lab Switzerland a le plaisir de vous présenter quatre B Corps zurichois qui contribuent à l'innovation durable dans le paysage économique suisse.

B Lab Suisse a le plaisir de vous présenter quatre nouvelles B Corps zurichoises qui contribuent à l’innovation durable dans le paysage économique suisse.

Bien que fondé pour la première fois outre-Atlantique, dans la ville de Pennsylvanie en 2006, le mouvement B Corp, composé de plus de 8’250 entreprises certifiées, est bien implanté en Europe depuis 2013, avec un peu près 3’610 B Corps ayant leur siège sur le vieux continent.
Lorsqu’il est arrivé en Suisse en 2018, le mouvement s’est d’abord implanté en Romandie, où la Fondation B Lab Suisse a été créée. Naturellement, le mouvement a d’abord gagné en traction dans la partie occidentale du pays, mais après son introduction dans la partie germanophone, nous avons assisté à une montée en puissance remarquable : rien que l’année dernière, 26% de toutes les entreprises suisses certifiées sont situées à l’est de la Sarine, contribuant au total actuel de 120 B Corps en Suisse.

Cet élan est encore plus marqué à Zurich, où l’on ne peut s’empêcher de remarquer un fil conducteur entre de nombreuses entreprises nouvellement certifiées : un dévouement aux modèles d’entreprise basés sur les plantes. Qu’il s’agisse de révolutionner les pratiques agricoles ou de proposer des solutions textiles durables, quatre nouvelles B Corps sont à la pointe de la révolution végétale, remodelant les industries et inspirant les autres à repenser leur façon de faire des affaires. Les dirigeant·es de YASAI, Planted, QWSTION et ViCAFE avaient pour objectif de créer des entreprises dont la raison d’être ne se limite pas à un produit, mais ils ont fait bien plus que cela. Examinons de plus près qui sont les pionniers qui dirigent des entreprises durables et innovantes :

YASAI : Cultiver davantage grâce à l’agriculture verticale

Le tzatziki n’est pas le même sans aneth ; un verre de thé glacé n’est pas le même sans menthe fraîche et une recette de pesto n’est pas la même sans… vous l’avez deviné – le basilic ! Les herbes aromatiques ont un impact considérable sur l’aspect et le goût des aliments et des boissons. YASAI fournit aux consommateurs suisses des herbes non seulement fraîches et délicieuses, mais aussi durables et locales ! Leader dans le domaine de l’agriculture verticale, l’entreprise redéfinit la façon dont nous concevons l’agriculture urbaine. En tirant parti de l’intelligence artificielle, YASAI a créé un système en boucle fermée qui maximise l’efficacité de l’espace tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Ils cultivent leurs herbes verticalement et localement, au cœur de Zurich, et sont ainsi en mesure de réduire les émissions dues au transport, de bénéficier d’un rendement 200 fois supérieur au mètre carré et d’utiliser 95 % d’eau douce en moins que l’agriculture traditionnelle grâce à des systèmes circulaires.

« YASAI combine des technologies nouvelles avec des connaissances agricoles traditionnelles pour créer des systèmes alimentaires plus circulaires et plus résilients. Avec des innovations allant de la semence à l’emballage, nous créons un impact tout en offrant la meilleure expérience gustative possible, tout au long de l’année. C’est ainsi que nous visons à diriger une chaîne d’approvisionnement basée sur le zéro – zéro déchet, zéro pesticide et zéro kilomètre alimentaire. »

Mark Zahran, Chief Executive Officer at YASAI

Le pourquoi et la vision de Yasai – © Yasai

Et avant que vous ne posiez la question, vous pouvez découvrir leurs produits chez Coop, Jelmoli et sur farmy.ch.

Planted : Révolutionner la chaîne de valeur des protéines

Planted est le pionnier suisse de la technologie alimentaire pour les viandes d’origine végétale à label propre. Des lamelles de poulet appétissantes aux saucisses savoureuses, en passant par le steak, Planted propose un large éventail de sources de protéines durables, saines et exemptes de cruauté.
En s’appuyant sur le pouvoir des plantes, Planted ne se contente pas d’offrir des alternatives à la viande, mais ouvre également la voie à un système alimentaire plus durable en ce qui concerne sa production, en utilisant, par exemple, 100 % d’énergie renouvelable dans ses installations de production et ses bureaux en Suisse. En fait, Planted utilise la chaleur générée pendant la production pour chauffer ses bureaux et d’autres parties du bâtiment, ce qui prouve que son engagement en faveur du développement durable va bien au-delà d’un produit portant un label vert.

« La croissance prévue de la population mondiale et l’augmentation de ses revenus entraînent une augmentation considérable de la consommation de viande. Cependant, l’ampleur de l’industrie de la viande est déjà plus qu’insoutenable, car la production de viande animale est l’un des principaux responsables de la crise climatique. Chez Planted, nous voulons changer radicalement la façon dont la viande est perçue, produite et consommée, et inspirer le passage de la consommation de protéines animales à la consommation de protéines végétales, en permettant aux mangeurs de viande de faire un choix durable, sain et savoureux au quotidien. Nous sommes en affaires pour avoir un impact positif sur le monde ».

Vicky Kummer, Head of Corporate Communications at Planted

 

Planted révolutionne la charcuterie lyonnaise avec un nouveau produit – © Planted

Trouvez le fournisseur Planted le plus proche de chez vous ici, ou faites vos achats en ligne.
Et n’oubliez pas de visiter leur page de recettes pour des inspirations délicieuses !

QWSTION : la réponse pour une mode plus verte

Des sacs à dos de travail aux sacs de voyage, en passant par les accessoires et les vestes, QWSTION montre à l’industrie de la mode que le style et le développement durable peuvent et doivent aller de pair.
Leur engagement en faveur de la durabilité est tissé dans leur tissu – littéralement. Grâce à leur
Bananatex®, QWSTION remet en question le statu quo de la mode en proposant un textile entièrement circulaire et biodégradable. Les fibres du bananier sont extrêmement résistantes, ce qui permet de fabriquer un textile durable et fonctionnel. Les arbres poussent naturellement dans des systèmes de permaculture, ne nécessitant ni pesticides, ni engrais, ni même irrigation. L’entreprise suisse a créé un matériau à la fois écologique et socialement responsable, et travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs pour s’assurer que des conditions de travail de haute qualité sont au cœur de ses valeurs.
Et ils ne le gardent pas pour eux ! QWSTION propose également ses
Bananatex® à d’autres marques, comme alternative aux textiles conventionnels à base de plastique.

« Aujourd’hui, la plupart des biens de consommation courante n’ont pas de solution de fin de vie – à un moment ou à un autre, ils deviennent des déchets. C’est ce qui nous a poussés à créer QWSTION en 2008 à Zurich, afin de remettre en question les normes de conception, de fabrication et d’utilisation des objets. Nous avons décidé de travailler avec des ressources végétales et régénératives dans la mesure du possible – notre matériau Bananatex® et nos sacs de tous les jours conçus pour la circularité en sont le résultat. »

Christian Kägi, Co-Founder and Designer, QWSTION

Les couches de développement de Qwstion – © QWSTION

Vous avez besoin d’un nouveau sac à dos et vous ne savez pas quelle marque choisir ? Vous trouverez ici la réponse à cette question.

VICAFE : Le changement, une tasse à la fois

ViCAFE s’est donné pour mission d’apprendre à connaître tous ses partenaires café en personne.
Pourquoi ? Parce qu’ils parviennent ainsi à rendre la chaîne de valeur plus transparente et à mieux soutenir les agriculteurs face aux défis liés au changement climatique. Cela étant dit, leur dévouement au café va au-delà d’une simple infusion de qualité ; il s’agit d’un engagement à soutenir les agriculteurs et à collaborer à la mise en place de systèmes agricoles plus résistants. En outre, la torréfaction de ViCAFE à Zurich et leur tentative de co-créer la boisson à l’avoine Gutsch (avec des ingrédients biologiques provenant de Suisse !) soulignent leur attitude de bricolage lorsque des alternatives durables ne peuvent pas être trouvées.

Le café est un produit véritablement mondial, mais nous essayons de maintenir nos chaînes de valeur aussi courtes que possible en créant des « grappes » d’approvisionnement local. Nous achetons actuellement du café auprès de 16 exploitations que nous visitons régulièrement pour discuter des pratiques, des protocoles de traitement et de la logistique. En ce qui concerne les prix, nous prenons le temps de demander à chaque participant de la chaîne de valeur – de la ferme à l’importateur – le prix qu’il appliquerait pour couvrir ses coûts tout en réalisant un bénéfice, et cette approche nous aide à instaurer la confiance et à établir des relations à long terme. En fait, en 2022, nous avons créé une fondation indépendante – ViFOUNDATION – pour permettre des changements positifs au sein des différentes communautés de café par le biais de l’agroécologie – de la construction d’installations de compostage à l’exploitation de technologies. Nous versons 0,50 CHF (0,57 $) par kg de café torréfié à la fondation. »

Pascal Herzog, Head of Impact at ViCOLLECTIVE

L’équipe de ViCAFE au travail – © ViCAFE

Trouver un ViCAFE près de chez vous, ou brassez vous-même!

Ils sont tous impressionnant·es ! Mais le fait d’être végétal n’est pas leur seul dénominateur commun.
Ces B Corps zurichoises sont également reconnues pour leur esprit d’innovation, qui se passe presque de commentaires. Soyons honnêtes, la plupart d’entre nous peuvent à peine faire vivre un plant de basilic sur le comptoir de la cuisine, et encore moins cultiver une ferme à l’intérieur avec l’ambition de nourrir le monde de manière durable et saine. Et pour celles et ceux qui essaient de manger moins ou pas de viande, l’époque où vous deviez essayer tout le rayon végétarien est révolue, car Planted a déchiffré le code de la santé et de la gourmandise, sans ajouter d’additifs et sans sacrifier vos recettes préférées à base de viande.


Je ne m’étendrai même pas sur le fait que nous pouvons transporter nos ordinateurs portables sous la pluie dans un sac fabriqué à partir de bananiers, puis composter entièrement ce sac à la fin de sa vie, car il s’agit de bananes ! Et ViCAFE ne se contente pas de torréfier son propre café dans la ville de Zurich, mais parvient à le faire en consommant 70 % d’énergie en moins que les machines de torréfaction conventionnelles, grâce à l’efficacité de ses machines. Vous avez dit moins ! L’innovation est d’ailleurs un autre point commun entre ces deux entreprises.

 

Et si ces faits ne vous étonnent pas encore, nous vous présentons une autre valeur commune partagée par ces quatre B Corps : leur Swissness ! Chez B Lab, nous savons pertinemment qu’il n’est pas facile d’être innovant et de lancer un mouvement, tout en se conformant à des objectifs de durabilité très ambitieux, mais avouons-le : ce n’est pas non plus une tâche bon marché. Pourtant, les équipes de YASAI, Planted, QWSTION et ViCAFE n’ont pas renoncé à leur objectif pour autant.
En fait, elles ont trouvé leur force dans leurs racines suisses. Comme l’ont observé et bien exploité ces B Corps zurichoises, les consommateur·trices suisses apprécient la production locale et les produits d’origine consciente, et comprennent que des salaires équitables et une production durable coûtent – eh bien, des prix équitables. Et si « prix équitables » peut parfois signifier supérieurs à la moyenne, un objectif ambitieux de notre mouvement est de démocratiser les pratiques durables, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Ces quatre B Corps développent et mettent au point des modèles d’entreprise et des technologies qui contribuent à l’élargissement de la production et de la consommation durables.

 

 

Alors que nous célébrons les réalisations remarquables de ces quatre B Corps basées à Zurich au cours de notre mois B Corp, nous nous souvenons du pouvoir de la communauté à conduire des changements positifs. De l’agriculture durable à la mode éthique, ces entreprises prouvent que rentabilité et raison d’être peuvent aller de pair, et qu’il existe un marché en pleine croissance pour cela !
À ces entreprises et à toutes les autres : les B Corp, les pionnier·ères, les innovateur·rices et les précurseur·euses d’un avenir plus vert et plus équitable.

Vous souhaitez rejoindre le mouvement B Corp ?

Cliquez ici pour accéder à nos ressources gratuites et en savoir plus sur les avantages de la certification. Vous pouvez également contacter notre équipe pour une consultation personnalisée.