Fondée en 1934, Deppeler SA est le leader suisse des instruments manuels dentaires haut de gamme, créés en étroite collaboration avec des praticien·nes et enseignant·es.
Chez Deppeler, la durabilité n’est pas qu’un mot à la mode, c’est un engagement ancré dans chaque aspect de l’entreprise. En rejoignant la communauté mondiale des B Corps, Deppeler ne cherche pas seulement à se conformer aux normes environnementales, mais à redéfinir son secteur en prônant une industrie dentaire plus responsable et durable. Dans cette interview exclusive avec Caroline Leopold-Metzger, CEO de Deppeler depuis 2019, découvrez comment Deppeler allie innovation, qualité suisse et durabilité pour transformer la façon dont les instruments dentaires sont fabriqués et utilisés.
Un exemple qui me vient à l’esprit: nous ne croyons pas en des instruments non aiguisables. Tout matériau s’use avec le temps, plus ou moins vite selon la manière dont on l’entretient! Grâce à notre acier unique et notre processus de fabrication minutieux, les instruments sont d’excellente qualité et durent longtemps. De plus, via notre réseau d’ambassadeurs, nous enseignons une méthode simple pour les réaiguiser si besoin, afin de rallonger leur durée de vie.
Cela va à l’encontre d’une volonté de vendre plus d’instruments, de qualité moindre, aux client·es. Par ailleurs, cela ne correspond pas non plus aux attentes des praticien·nes qui ne veulent pas prendre le temps d’aiguiser.
Nous vendons moins, mais mieux. Nous restons convaincu·es que c’est bien pour la planète, et les praticien·nes travaillent mieux avec des instruments affûtés.
J’ai découvert le monde de l’industrie dentaire en reprenant la direction de Deppeler en 2019. J’ai fait deux constats:
Dès lors, je me suis fixée l’objectif de préparer Deppeler à la certification B Corp, pour à la fois mettre en lumière une entreprise avec des convictions fortes de durabilité, mais aussi pour intensifier la discussion au sein de toutes les parties prenantes de l’industrie dentaire – fabricants, distributeurs, cabinets dentaires et praticien·nes.
Pour moi, la durabilité a toujours fait partie de Deppeler, en décidant de conserver la production en Suisse, alors que près de 90% du volume mondial d’instruments dentaires est produit au Pakistan. Cela nous a toujours demandé d’être plus exigeant au niveau de la qualité, et de nous positionner clairement sur un instrument plus durable, et dont on peut rallonger la durée de vie.
Chez Deppeler, chaque instrument dentaire est unique et passe par plusieurs mains expertes. Nous nous appuyons sur des partenaires locaux de confiance pour la matière première et les outillages, garantissant ainsi une qualité irréprochable tout en soutenant l’économie locale. Nos collaborateur·trices, dotés d’un esprit d’équipe remarquable, comprennent l’importance de chaque geste pour assurer la qualité du produit et son utilisation optimale par les spécialistes. Que ce soit une curette utilisée par de nombreux praticien·nes ou un instrument de microchirurgie pour des traitements spécifiques, nous apportons le même soin et le même respect à chaque étape de production.
Ce sont avant tout des entrepreneurs qui m’ont inspirée. Je pense notamment à Sofia de Meyer d’Opaline et Christophe Barman de Loyco, tous deux issu·es d’entreprises certifiées B Corp. Ces personnes ainsi que leur philosophie d’entreprendre ont eu un impact profond sur moi, en 2017-2018, alors que je songeais à faire de la reprise d’entreprise ma prochaine aventure professionnelle.
Le recrutement de Sarah Dupanloup en tant que Business Development Manager chez Deppeler a aussi été déterminant dans la soumission du B Impact Assessment (BIA). Elle a fait des études sur le thème de la durabilité, et a pris à bras le corps la tâche ardue de remplir et argumenter chaque réponse, en pouvant s’appuyer sur B Lab et des entreprises déjà certifiées B Corp. C’est très encourageant de voir que la génération diplômée de moins de 5 ans s’engage dans cette voie!
Parlons de vos parties prenantes.
Nous avons d’abord fait un premier audit, afin de dégrossir le questionnaire du BIA, puis nous avons mis en place un plan d’action afin d’améliorer notre score.
De plus, nous avons présenté le projet à toute l’équipe et organisé un processus de participation aux idées d’améliorations notamment dans la production et la chaîne d’approvisionnement.
Pendant le processus, nous les avons peu sollicité·es, à part pour sonder nos fournisseurs sur leurs engagements sociaux et environnementaux. Il y a une marge d’amélioration pour plus les engager!
Dès à présent, nous allons informer nos client·es de notre certification B Corp et les sensibiliser à ce mouvement.
Je pense que la durabilité est trop vite réduite à l’impact environnemental. Je recommande de commencer par un diagnostic simple grâce au BIA, questionnaire gratuit, pour se rendre compte d’où ils en sont, et surtout pour trouver des inspirations de changements à implémenter au niveau des employé·es et de leurs communautés. Une entreprise durable est indéniablement une entreprise plus robuste.
Quels sont les bénéfices concrets que vous avez tirés de vos engagements et lesquels pourriez-vous partager avec les entreprises hésitantes?
Une fierté de l’équipe, qui je l’espère se traduira par une loyauté durable. Un sujet de discussion différenciant, qui est recherché par la presse et peut donner plus de visibilité.
Accélérer le mouvement au niveau de l’industrie dentaire. En effet, il y a une poignée de cliniques dentaires, et un distributeur qui ont obtenu la certification, et j’espère que nous pourrons communiquer d’une seule voie pour inspirer plus d’acteur·trices, à commencer par les patient·es et dentistes !
Je suis consciente que la certification B Corp est méconnue auprès du monde dentaire, mais j’ai vu ces 6 dernières années combien les entreprises certifiées B Corp ont pu démocratiser la démarche, convaincre plus de monde à rejoindre le mouvement, que ce soient des consommateur·trices, ou des entreprises qui se lancent dans la certification.
Nous sommes fiers d’obtenir cette certification exigeante avec un score de 80,3 et sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre nos améliorations, notamment dans le domaine du suivi de la chaîne d’approvisionnement (par exemple, mise en place d’un code de conduite fournisseur – pas de travail des enfants, sécurité et santé au travail, respect des collaborateur·trices et de l’environnement, etc. – et de la gestion des ressources.
L’engagement de Deppeler envers la durabilité est un exemple inspirant de la façon dont les entreprises, quel que soit leur secteur, peuvent intégrer des pratiques responsables dans leur modèle d’affaires. En faisant le choix de produire localement et de privilégier la qualité, Deppeler démontre qu’il est possible de concilier excellence, responsabilité sociale et environnementale. Alors que l’industrie dentaire évolue, l’espoir est de voir d’autres acteur·trices s’engager sur cette voie, créant ainsi un écosystème plus durable pour les praticiens et leurs patient·es.
Cet article vous a inspiré, et vous souhaiteriez recevoir plus d’informations sur la certification B Corp?
Nous organisons toutes les deux semaines des sessions questions-réponses sur la certification B Corp. N’hésitez pas à vous inscrire via notre page événement.
Vous souhaitez en apprendre davantage et profiter d’une présentation de la certification B Corp? Contactez sans attendre notre équipe de certification pour convenir d’un rendez-vous.
B Lab Suisse
Fondation d’utilité publique
Utiliser les entreprises
comme une force pour le bien
Genève
Rue de Lyon 77
1203 Genève
Lausanne
Rue de Bourg 43
1003 Lausanne
© 2025 – B Lab Suisse | Politique de confidentialité
Genève
Rue de Lyon 77
1203 Genève
Lausanne
Rue du Bourg 43
1003 Lausanne
Nous soutenir