La formation professionnelle joue un rôle clé dans l’économie suisse. Les attentes en matière d’impact écologique et social positif des professions augmentant, les compétences requises évoluent également en permanence. Pour tenir compte de cette évolution, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SBFI)
a lancé le programme de promotion « Développement durable dans la formation professionnelle et continue » et offre depuis début 2024 un soutien financier aux organismes responsables de la formation professionnelle pour le développement de leurs diplômes professionnels.
L’objectif est d’aider les organismes responsables des diplômes de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle supérieure à développer pleinement leur potentiel dans le domaine de la durabilité, en intégrant des aspects concrets et pratiques de la durabilité dans les plans de formation professionnelle, lors des révisions de ces derniers.
Pour la dimension «environnement», le SEFRI travaille en étroite collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). B Lab Suisse assume la tâche importante de soutenir les associations professionnelles dans l’intégration des dimensions «économie» et «société».
Notre approche de conseil structurée s’appuie sur les Objectifs de Développement durable (ODD) des Nations Unies et comprend plusieurs phases :
Les ateliers déjà organisés ont montré que cette approche participative porte ses fruits. Les participant·es apprécient particulièrement la possibilité d’intégrer directement les aspects de durabilité dans leur réalité professionnelle.
– Caroline Fourré, Co-Directrice des programmes d’engagement, B Lab Suisse
De nouvelles perspectives importantes ont été découvertes :
L’expérience le montre clairement : la durabilité sociale et économique concerne toutes les professions et offre d’importantes possibilités de développement dans chaque secteur. Les thèmes centraux sont:
Lors de l’intégration des aspects de durabilité, nous veillons particulièrement à ne pas surcharger les profils professionnels. Nous nous efforçons plutôt d’élargir judicieusement les compétences existantes, en nous basant sur les domaines d’influence respectifs des professionnel·les et leurs niveaux de compétence. Notre approche flexible en matière de conseil tient compte des différentes situations de départ et des besoins des différents secteurs professionnels.
Le SEFRI met à disposition un forfait d’analyse et de conseil qui permet aux organisations du monde du travail (OrTra) d’intégrer de manière professionnelle les aspects de durabilité dans leurs professions.
– Laura Perret, Membre du conseil consultatif, B Lab Suisse et experte en formation professionnelle
Voici comment vous pouvez agir :
La contribution forfaitaire du SEFRI aux organismes responsables s’élève à 7’000 CHF par ordonnance sur la formation, règlement d’examen ou programme-cadre d’enseignement ES.
Ensemble, nous pouvons préparer de manière optimale les professionnel·les de demain aux défis de l’avenir et façonner activement la transition vers une économie durable.
Pour plus d’informations, consultez ceci:
B Lab Suisse
Fondation d’utilité publique
Utiliser les entreprises
comme une force pour le bien
Genève
Rue de Lyon 77
1203 Genève
Lausanne
Rue de Bourg 43
1003 Lausanne
© 2024 – B Lab Suisse | Politique de confidentialité
Genève
Rue de Lyon 77
1203 Genève
Lausanne
Rue du Bourg 43
1003 Lausanne
Nous soutenir