Compétences en développement durable dans la formation professionnelle : le SEFRI et B Lab Suisse soutiennent les organisations (OdA) dans leur transformation

La formation professionnelle joue un rôle clé dans l’économie suisse. Les attentes en matière d’impact écologique et social positif des professions augmentant, les compétences requises évoluent également en permanence. Pour tenir compte de cette évolution, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SBFI)

a lancé le programme de promotion « Développement durable dans la formation professionnelle et continue » et offre depuis début 2024 un soutien financier aux organismes responsables de la formation professionnelle pour le développement de leurs diplômes professionnels.

L’objectif est d’aider les organismes responsables des diplômes de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle supérieure à développer pleinement leur potentiel dans le domaine de la durabilité, en intégrant des aspects concrets et pratiques de la durabilité dans les plans de formation professionnelle, lors des révisions de ces derniers.

Une approche globale grâce à des partenariats solides

Pour la dimension «environnement», le SEFRI travaille en étroite collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). B Lab Suisse assume la tâche importante de soutenir les associations professionnelles dans l’intégration des dimensions «économie» et «société».

Approche de conseil basée sur les ODD de B Lab Suisse

Notre approche de conseil structurée s’appuie sur les Objectifs de Développement durable (ODD) des Nations Unies et comprend plusieurs phases :

  1. Analyse approfondie : nous commençons par une recherche détaillée sur la profession concernée et son contexte spécifique en Suisse. Cela permet de hiérarchiser avec précision les ODD pertinents pour chaque secteur.
  2. Recommandations concrètes : sur cette base, nous élaborons des recommandations spécifiques pour l’intégration des aspects de durabilité dans les compétences professionnelles. Il est particulièrement important de tenir compte de l’interdépendance entre les différents objectifs de durabilité.
  3. Ateliers interactifs : le cœur de notre conseil est un atelier en présentiel d’une demi-journée en deux parties avec des expert·es du secteur:
    • Dans un premier temps, nous élaborons ensemble les bases pertinentes sur le thème de la durabilité afin de créer une base d’analyse uniforme.
    • Dans un deuxième temps, nous utilisons l’intelligence collective des participant·es pour identifier des approches d’action spécifiques à la profession.
  4. Révision systématique des décrets sur l’éducation : après l’atelier, de nouveaux ajouts aux décrets sur la formation doivent être intégrés, concernant les dimensions économiques et sociales du développement durable par B Lab Suisse, ainsi que les dimensions environnementales par l’OFEV. Ces ajustements visent à garantir que l’économie durable, la responsabilité sociale et les aspects écologiques soient davantage intégrés dans les qualifications professionnelles et que les travailleur·euses qualifié·e·s soient préparé·e·s de manière optimale aux exigences d’un avenir résilient et durable.

Les premiers succès montrent un potentiel prometteur

De nouvelles perspectives importantes ont été découvertes :

  • La santé au travail : lors d’un atelier, il a par exemple été reconnu que les questions relatives au travail posté, en particulier son influence sur la santé et les défis pour le travail d’équipe en cas d’horaires irréguliers, doivent être davantage ancrées dans le profil professionnel ;
  • Les compétences de suivi : la capacité à collecter et à analyser des données pour le suivi de la durabilité a été identifiée comme une nouvelle compétence importante pour définir des objectifs mesurables et contrôler les progrès.

La durabilité est pertinente dans toutes les professions

L’expérience le montre clairement : la durabilité sociale et économique concerne toutes les professions et offre d’importantes possibilités de développement dans chaque secteur. Les thèmes centraux sont:

  • Santé et conditions de travail
  • Innovation et efficacité
  • Chaînes de valeur
  • Gestion des conflits d’objectifs
  • Compétences en communication
  • Développement d’une culture d’entreprise positive et inclusive

Une approche équilibrée

Lors de l’intégration des aspects de durabilité, nous veillons particulièrement à ne pas surcharger les profils professionnels. Nous nous efforçons plutôt d’élargir judicieusement les compétences existantes, en nous basant sur les domaines d’influence respectifs des professionnel·les et leurs niveaux de compétence. Notre approche flexible en matière de conseil tient compte des différentes situations de départ et des besoins des différents secteurs professionnels.

Saisissez cette opportunité !

Voici comment vous pouvez agir :

  • Partagez cette information avec d’autres acteur·trices de l’OrTra au sein de votre réseau
  • Demandez le forfait d’analyse et de conseil du SEFRI dans le cadre de la révision de votre diplôme professionnel
  • Soutien financier du SEFRI

La contribution forfaitaire du SEFRI aux organismes responsables s’élève à 7’000 CHF par ordonnance sur la formation, règlement d’examen ou programme-cadre d’enseignement ES.  

Ensemble, nous pouvons préparer de manière optimale les professionnel·les de demain aux défis de l’avenir et façonner activement la transition vers une économie durable.

Pour plus d’informations, consultez ceci:

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Caroline Fourré

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