Dans un monde où l’importance des pratiques commerciales durables est plus évidente que jamais, les entreprises cherchent des moyens significatifs de démontrer, de structurer et d’améliorer leur engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale. Dans le paysage des labels liés au développement durable qui récompensent les entreprises engagées dans cette voie, la certification B Corp se distingue par les normes élevées qu’elle fixe et par sa forte composante communautaire.
En novembre 2023, quatre B Corps ont organisé une « Masterclass B Corp & Sustainability » à la foire IGEHO de Bâle. Ces quatre leaders du développement durable sont Planted, Chef Gourmet, Beauty Disrupted et Nespresso. Pendant une heure, ils ont partagé leurs points de vue sur les défis et les opportunités en matière de développement durable dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que sur les enseignements tirés de leur parcours de certification B Corp. Cet article reprend l’essentiel de la Masterclass et présente les enseignements tirés par ces entreprises par rapport à leur appartenance au mouvement B Corp, tels que l’impact que cela a eu sur leurs activités et leurs modèles d’affaires, ou les pratiques développées pour améliorer leurs performances en durabilité. Il illustre certainement la façon dont le mouvement B Corp est conçu pour devenir un catalyseur de changement positif vers une économie qui établit un équilibre entre le profit, les personnes et la planète.
Un élément central de l’approche B Corp réside dans son approche holistique. Elle permet aux entreprises d’évaluer l’impact de leurs activités sur toutes les parties prenantes (collaborateur·trices, fournisseurs, environnement, etc.) et de créer en conséquence une stratégie de durabilité robuste. Il ne s’agit pas simplement de cocher des cases ; il s’agit de créer un plan structuré d’amélioration continue des pratiques sociales et environnementales. Planted, la startup FoodTech récemment certifiée B Corp (2023) qui produit des substituts de viande d’origine végétale, souligne que le processus de certification lui a servi de cadre pour cartographier l’impact de ses activités sur ses parties prenantes et structurer ses efforts en conséquence.
« B Corp vous permet de faire un zoom arrière et d’évaluer l’état actuel de vos efforts. La certification fournit un cadre qui vous permet d’aborder vos responsabilités et opportunités de manière systématique. »
– Camilla Perotti, Chief of Staff Lead Analytics, Planted
« La communauté derrière le B aide vraiment à construire des collaborations positives.
B Corp est plus qu’une certification, c’est un véritable mouvement« .
– Arthur Brault, fondateur de Chef Gourmet
« B Corp nous a aidés à faire les bons choix et à optimiser l’impact que nous pouvons avoir dès le début. Nous avons examiné les certifications existantes et avons choisi B Corp parce qu’il s’agit de la certification la plus exhaustive et la plus intense, qui ne peut pas être simplement « achetée ». Être certifié B Corp signifie beaucoup pour toute l’organisation Beauty Disrupted et pour nos partenaires !«
– Alban Mayne, cofondateur de Beauty Disrupted
« B Corp crée une dynamique importante dans votre entreprise. Elle contribue à rendre visibles nos efforts de longue date en matière de durabilité et permet une transformation durable crédible. »
– Maxime Grether, responsable de la durabilité sociale et environnementale chez Nespresso Suisse
Dans la jungle des programmes et certificats de durabilité existants, B Corp est reconnu pour ses normes relativement élevées ainsi que pour l’importance qu’il accorde à l’aspect communautaire. S’efforçant de créer un changement de système, il incite les entreprises à examiner la situation dans son ensemble en ce qui concerne le rôle des entreprises dans la mise en place d’une économie durable. En obtenant la certification B Corp, vous rejoignez une communauté d’entreprises qui s’efforcent d’apporter des avantages non seulement à leurs actionnaires, mais aussi à toutes les parties prenantes de l’entreprise. Après avoir transformé des entreprises individuelles, B Corp s’est transformé en un mouvement qui s’est engagé à utiliser les entreprises comme une force au service du bien.
Le PDG de Chef Gourmet, Arthur Brault, a souligné cet aspect collaboratif du mouvement B Corp, illustrant comment les entreprises peuvent prospérer ensemble grâce à des valeurs partagées.
Les intervenant·e·s ont également souligné la pression croissante provenant de leurs client·e·s, employé·e·s et autres parties prenantes pour démontrer comment ils et elles s’orientent vers des pratiques commerciales plus durables. Une fois certifiées B Corp, les entreprises recherchent elles-mêmes à collaborer avec l’ensemble de leur chaîne de valeur et d’autres B Corps. Par exemple, Planted a indiqué que lors de leur entrée sur le marché britannique, leurs partenaires leur ont demandé de prouver leurs efforts en matière durabilité, par exemple via la certification B Corp.
B Corp Planted a également mis l’accent sur les retours sur investissement tangibles de la certification.
Le processus de certification exige une base de données solide et la mobilisation de nombreux membres de l’équipe, ce qui permet d’identifier des opportunités commerciales prometteuses et favorise fortement l’engagement et la motivation des employés. De plus, l’investissement dans la certification B Corp devient une démarche stratégique qui porte ses fruits en renforçant les relations existantes avec les client·e·s et les fournisseurs à tous les niveaux et en permettant d’en établir de nouvelles.
Chef Gourmet a constaté un fort retour sur investissement auprès de toutes ses parties prenantes, car la certification B Corp renforce la crédibilité des efforts d’une entreprise en matière de développement durable auprès des clients et des fournisseurs, ce qui témoigne d’un véritable engagement en faveur de pratiques commerciales durables. Nespresso souligne également la réponse directe de la communauté B Corp, en insistant sur le fait que B Corp ouvre la porte à la collaboration entre concurrents et donne aux entreprises l’élan nécessaire pour initier un véritable changement au sein de leur organisation. En Suisse, par exemple, Nespresso a ouvert le système de recyclage mis en place en 1991 avec le groupe Barec aux concurrents de l’ensemble du secteur, afin de faciliter le recyclage pour les consommateur·trices et d’augmenter le taux de recyclage dans l’industrie suisse.
Les avantages de la mobilisation et de l’investissement dans la certification B Corp sont donc multiples.
En conclusion, les idées partagées par ces leaders de l’industrie plaident en faveur de l’intégration de la durabilité au cœur de la stratégie de l’entreprise. Rejoindre le mouvement B Corp est une approche qui va dans ce sens. Elle libère une force positive et transformatrice qui aide les entreprises à faire de l’entreprise une force au service du bien. Aujourd’hui, la durabilité ne peut plus être un simple mot à la mode : c’est une condition sine qua non de la réussite.
Le mouvement B Corp invite les entreprises à rejoindre une communauté d’entreprises animées du même esprit, créer un système économique plus inclusif, plus équitable et plus régénérateur pour tous.
B Lab est une organisation à but non lucratif qui transforme l’économie mondiale au profit de tous les individus, des communautés et de la planète.
Cliquez ici pour accéder à nos ressources gratuites et en savoir plus sur les avantages de la certification.
Vous pouvez également contacter notre équipe pour une consultation personnalisée.
B Lab Suisse
Fondation d’utilité publique
Utiliser les entreprises
comme une force pour le bien
Genève
Rue de Lyon 77
1203 Genève
Lausanne
Rue de Bourg 43
1003 Lausanne
© 2024 – B Lab Suisse | Politique de confidentialité
Genève
Rue de Lyon 77
1203 Genève
Lausanne
Rue du Bourg 43
1003 Lausanne
Nous soutenir