PME suisses: leaders de la durabilité avec le Swiss Triple Impact

Célébration de 4 ans d’impact collectif

Face aux défis environnementaux et sociaux croissants, les PME suisses, piliers de notre économie, s’engagent pour la durabilité avec le programme Swiss Triple Impact (STI). Cette initiative, soutenue par B Lab Suisse, l’Office fédéral du développement territorial ARE, et plus de 50 partenaires, aide les PME à intégrer la durabilité dans leurs opérations, répondant aux nouvelles réglementations et responsabilités, et favorisant une économie suisse plus résiliente et durable.

Marquant son quatrième anniversaire, le programme STI célèbre fièrement ses réalisations remarquables:

Collaboration et partage des connaissances pour un impact amplifié

En s’associant à des acteur·trices clés des secteurs gouvernemental, académique et industriel, nous catalysons un impact qui dépasse le cadre des entreprises individuelles. La plateforme de Bâle, en collaboration avec IWB, Weleda et ses deux banques cantonales illustre comment la force collective démultiplie l’impact. De plus, le volet Activation de la Chaîne de Valeur (VCA) a favorisé des collaborations fructueuses entre fournisseurs, clients et distributeurs.

Rejoignez le mouvement

Le programme STI invite toutes les PME suisses à rejoindre le mouvement vers un avenir durable. Participez aux prochains ateliers et devenez acteur·trice du changement!

Les plateformes régionales autonomisent les écosystèmes locaux

Le programme STI s’appuie sur un réseau de plateformes régionales dynamiques, dont la plateforme de Zoug récemment inaugurée. Ces plateformes permettent aux PME de relever les défis de durabilité spécifiques à leurs secteurs d’activité et à leurs régions. En favorisant l’échange de connaissances, la collaboration et l’innovation, elles amplifient l’impact des initiatives de durabilité à l’échelle locale. Par exemple, la plateforme de Zoug tire parti de l’expertise de V-ZUG, un fabricant d’appareils renommé connu pour sa stratégie de durabilité inclusive:

« V-ZUG est fier de contribuer aux ambitions de durabilité des PME suisses. Notre approche vise à encourager la collaboration et le partage d’expériences, accélérant la transition vers une économie plus verte et plus inclusive”

– Marcel Niederberger, responsable de la durabilité chez V-ZUG

Autres exemples de réussite

 “Notre collaboration avec le STI nous a permis d’établir des objectifs de durabilité clairs et mesurables. Nous nous concentrons sur les domaines où nous pouvons avoir le plus d’impact positif”

– Sandra Haupt, responsable du développement commercial chez Compass Group (ZH)

“Depuis que nous avons priorisé nos 5 Objectifs de Développement Durable avec le STI en 2021, ten23 a activement développé des stratégies pour faire progresser ces objectifs”

– Carole Schanté, responsable de la durabilité chez ten23 health (BS)

 

“Le programme STI nous a donné l’opportunité de repenser et d’améliorer nos pratiques d’achat, en nous concentrant sur des sources locales et responsables”

– Marie-Melodie Torrequadra, responsable Assurance Qualité chez Baud Industries (NE)

« L’ensemble de nos parties prenantes doit être intégré dans notre stratégie ESG pour pouvoir agir. Le programme STI nous aide à embarquer une grande partie de notre écosystème de fournisseurs au travers d’engagements ESG et d’agir ensemble afin d’améliorer nos impacts”

– Aimée Chevalier, experte en durabilité des fournisseurs chez Audemars Piguet (VD)

Jonathan Normand, CEO et fondateur de B Lab Suisse déclare : “Alors que le programme Swiss Triple Impact marque sa quatrième année, nous continuons d’être inspiré·es par l’engagement des PME suisses en faveur de la durabilité. Notre rôle chez B Lab Suisse est de faciliter cette transformation en fournissant un cadre robuste qui non seulement suit les progrès, mais favorise également une culture de collaboration et de responsabilité”.

Daniel Dubas, délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030, ajoute : “L’engagement des PME est crucial pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Le programme Swiss Triple Impact offre un cadre et des outils simples et efficaces pour les entreprises. Une collaboration fructueuse avec B Lab Suisse nous a en outre permis de développer avec succès la Toolbox Agenda 2030, une plateforme destinée à aider les entreprises à intégrer les principes de durabilité de manière pratique et mesurable”.

Téléchargez et partagez notre communiqué de presse

Joignez-vous à nous pour célébrer nos 4 ans d’impact positif et partagez notre communiqué avec votre réseau pour amplifier notre mission.