B Corp : Plus qu’une certification – Un mouvement d’entreprises qui font de l’entreprise une force au service du bien

Dans un monde où l’importance des pratiques commerciales durables est plus évidente que jamais, les entreprises cherchent des moyens significatifs de démontrer, de structurer et d’améliorer leur engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale. Dans le paysage des labels liés au développement durable qui récompensent les entreprises engagées dans cette voie, la certification B Corp se distingue par les normes élevées qu’elle fixe et par sa forte composante communautaire.

Picture Source: Nespresso

En novembre 2023, quatre B Corps ont organisé une « Masterclass B Corp & Sustainability » à la foire IGEHO de Bâle. Ces quatre leaders du développement durable sont Planted, Chef Gourmet, Beauty Disrupted et Nespresso. Pendant une heure, ils ont partagé leurs points de vue sur les défis et les opportunités en matière de développement durable dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que sur les enseignements tirés de leur parcours de certification B Corp. Cet article reprend l’essentiel de la masterclass et présente l’analyse de rentabilité de l’impact social et environnemental de l’adhésion au mouvement B Corp en Suisse, l’impact qu’elle a eu sur leurs opérations et leurs modèles d’entreprise, ainsi que les mesures qu’ils ont prises pour améliorer leurs performances en matière de développement durable. Il illustre certainement la façon dont le mouvement B Corp est conçu pour devenir un catalyseur de changement positif vers une économie qui établit un équilibre entre le profit, les personnes et la planète.

Pourquoi B Corp ? Un cadre holistique pour l’amélioration de l’impact

Un élément central de l’approche B Corp réside dans son cadre holistique. Il permet aux entreprises d’évaluer l’impact de leurs activités sur toutes les parties prenantes (par exemple, les travailleurs, les fournisseurs, l’environnement) et de créer une stratégie de développement durable cohérente en conséquence. Il ne s’agit pas seulement de cocher des cases ; il s’agit de créer une voie structurée d’amélioration continue vers la durabilité. Planted, la startup FoodTech nouvellement certifiée par B Corp en 2023, qui produit de la viande à base de plantes sous label propre, a souligné comment le processus de certification lui a servi de cadre pour cartographier l’impact de ses activités sur ses parties prenantes et pour structurer ses efforts en matière de développement durable.

B Corp vous permet de faire un zoom arrière et d’évaluer l’état actuel de vos efforts. Il vous fournit un cadre qui vous permet d’aborder vos responsabilités de manière systématique.

– Camilla Perotti

Chief Of Staff & Lead Analytics, Planted

Un véritable mouvement

Dans la jungle des programmes et certificats de durabilité existants, B Corp est reconnu pour ses normes relativement élevées ainsi que pour l’importance qu’il accorde à l’aspect communautaire. S’efforçant de créer un changement de système, il incite les entreprises à examiner la situation dans son ensemble en ce qui concerne le rôle des entreprises dans la mise en place d’une économie durable. En obtenant la certification B Corp, vous rejoignez une communauté d’entreprises qui s’efforcent d’apporter des avantages non seulement à leurs actionnaires, mais aussi à toutes les parties prenantes de l’entreprise. Après avoir transformé des entreprises individuelles, B Corp s’est transformé en un mouvement qui s’est engagé à utiliser les entreprises comme une force au service du bien.

Le PDG de Chef Gourmet, Arthur Brault, a souligné cet aspect collaboratif du mouvement B Corp, illustrant la manière dont les entreprises peuvent prospérer ensemble grâce à des valeurs partagées.

La communauté qui se trouve derrière le B contribue réellement à créer des collaborations positives. B Corp est plus qu’une certification, c’est un véritable mouvement.

– Arthur Brault, Fondateur de Chef Gourmet

Les autres intervenants ont également souligné la pression croissante exercée par leurs clients, leurs employés et d’autres parties prenantes pour qu’ils montrent comment ils s’orientent effectivement vers des pratiques commerciales plus durables. Une fois certifiées B Corp, elles recherchent elles-mêmes des collaborations tout au long de leur chaîne d’approvisionnement avec d’autres acteurs certifiés B Corp. Par exemple, Planted a indiqué que lorsqu’elle est entrée sur le marché britannique, on lui a demandé de prouver ses efforts en matière de développement durable, notamment par le biais de la certification B Corp.

Un voyage de transformation :

Réfléchir aux progrès accomplis et identifier les opportunités

Pour Chef Gourmet, une entreprise qui avait huit ans d’expérience lorsqu’elle a entamé le voyage, B Corp est devenue une méthodologie de réflexion. L’évaluation de l’impact sur l’environnement (BIA) a été un outil précieux qui a permis à l’entreprise d’évaluer ses réalisations passées et d’identifier les domaines à améliorer conformément à sa stratégie de développement commercial. Pour l’entreprise, l’obtention de la certification B Corp a servi de témoignage tiers de l’authenticité de ses engagements en matière de développement durable. La transition d’une entreprise vers des normes de durabilité élevées prend du temps et l’obtention de la certification B Corp n’est qu’une étape dans ce parcours. Pour la société B Corp Planted, basée à Zurich, l’adhésion au mouvement a constitué une étape gratifiante dans la réalisation de sa mission à long terme. L’ambition de l’entreprise de fournir une source durable de protéines sous la forme de produits carnés à base de plantes, en s’entourant de leaders en matière de développement durable, est un véritable catalyseur.

Pour s’assurer que les B Corps certifiés s’engagent dans une démarche d’amélioration continue, ils sont tenus de se soumettre à une recertification complète tous les trois ans. En fait, 97% des membres de la communauté B Corp parviennent à se recertifier tous les trois ans.

Le PDG de Chef Gourmet, Arthur Brault, a souligné cet aspect collaboratif du mouvement B Corp, illustrant la manière dont les entreprises peuvent prospérer ensemble grâce à des valeurs partagées.

Soutien aux modèles d’entreprise durables

Beauty Disrupted, un producteur de cosmétiques zéro plastique, a partagé son expérience de l’intégration de B Corp dans son modèle d’entreprise durable initial. Les multiples outils et cadres fournis par B Lab soutiennent la mise en place de pratiques commerciales durables dès le départ, par exemple grâce aux cartes de modèles d’entreprise à impact, au gestionnaire d’action SDG et à bien d’autres choses encore. L’accès aux meilleures pratiques et l’échange avec des B Corps avancés permettent également d’établir un modèle d’entreprise régénérateur à partir de zéro.

En outre, la certification contribue non seulement à établir un cadre durable solide qui engage l’ensemble de l’organisation, mais elle permet également une communication authentique sur les réalisations de chacun.

B Corp nous a aidés à faire les bons choix et à optimiser l’impact que nous pouvons avoir dès le début. Nous avons examiné les certifications existantes et avons choisi B Corp parce qu’il s’agit de la certification la plus exhaustive et la plus intense, qui ne peut pas être simplement « achetée ». Être certifié B Corp signifie beaucoup pour toute l’organisation Beauty Disrupted et pour nos partenaires !
 

– Alban Mayne, Co-fondateur de Beauty Disrupted

Des retours sur investissement tangibles

Prendre des décisions fondées sur des données

B Corp Planted a également mis l’accent sur les retours sur investissement tangibles de la certification. Le processus de certification exige une base de données solide et la mobilisation de nombreux membres de l’équipe, ce qui permet d’identifier des opportunités commerciales prometteuses et favorise fortement l’engagement et la motivation des employés. En outre, l’investissement dans la certification B Corp devient une démarche stratégique qui porte ses fruits en renforçant les relations existantes avec les clients et les fournisseurs à l’échelle mondiale et en permettant d’en établir de nouvelles.

Crédibilité et avantage concurrentiel

Chef Gourmet a constaté un fort retour sur investissement auprès de toutes ses parties prenantes, car la certification B Corp renforce la crédibilité des efforts d’une entreprise en matière de développement durable auprès des clients et des fournisseurs, ce qui témoigne d’un véritable engagement en faveur de pratiques commerciales durables. Nespresso souligne également la réponse directe de la communauté B Corp, en insistant sur le fait que B Corp ouvre la porte à la collaboration entre concurrents et donne aux entreprises l’élan nécessaire pour initier un véritable changement au sein de leur organisation. En Suisse, par exemple, Nespresso a ouvert le système de recyclage mis en place en 1991 avec le groupe Barec aux concurrents de l’ensemble du secteur, afin de faciliter le recyclage pour les consommateurs et d’augmenter le taux de recyclage dans l’industrie suisse.

Les avantages de la mobilisation et de l’investissement dans la certification B Corp sont donc multiples.

B Corp crée une dynamique importante dans votre entreprise. Il contribue à rendre visibles nos efforts de longue date en matière de développement durable et permet une transformation durable crédible.

– Maxime Grether, Responsable de la durabilité sociale et environnementale chez Nespresso Suisse

En conclusion, les idées partagées par ces leaders de l’industrie constituent un argument convaincant en faveur de l’intégration du développement durable au cœur de la stratégie de l’entreprise. Rejoindre le mouvement B Corp est une approche pour atteindre cet objectif. Elle libère une force positive et transformatrice qui aide les entreprises à faire de l’entreprise une force au service du bien. Aujourd’hui, la durabilité ne peut plus être un simple mot à la mode : c’est une condition sine qua non de la réussite.

Le mouvement B Corp invite les entreprises à rejoindre une communauté d’entreprises animées du même esprit, créer un système économique plus inclusif, plus équitable et plus régénérateur pour tous.

B Lab est une organisation à but non lucratif qui transforme l’économie mondiale au profit de tous les individus, des communautés et de la planète.

Vous voulez en savoir plus sur la certification B Corp ?